Bizarre, bizarre. Les industriels seraient en panne d'imagination. Alors qu'ils rêvent tous d'un truc, d'un machin, d'un bidule à vendre à 100% du parc... Voici peut-être une piste...
- DVSM, 13 juillet 2022. Depuis tout véhicule à peu près bien dans notre époque (ou dont l'utilisateur est lui-même un consommateur du présent), aucune difficulté pour parler à des amis, même ceux qui résident à Rio, Melbourne, Winnipeg, bref, aux antipodes. Mais rien pour dire quelque chose à cet autre automobiliste, juste devant, derrière, à côté... A 5, 10 ou 15 mètres. Peut-être en lui téléphonant, sauf qu'il faudrait connaître son numéro. Ou alors, en abaissant la fenêtre et en hurlant un message d'une catégorie pas toujours sympathique... La "technologie*" qui, en ville ou sur la route, permet de savoir où l'on est et où l'on va, à quelle heure on arrivera, qui se charge de la lecture des panneaux, surveille et corrige le bon alignement dans la bonne bande de roulement, qui gère la distance de sécurité, qui prévient des zones de dangers, qui... etc., cette technique de plus en plus étonnante ne permet cependant pas cette prise de contact si simple ; ce que, dans son DR400 (petit avion de tourisme) tout pilote d'aéroclub peut faire avec le pilote d'un autre aéronef. Techniquement, cela ne serait pas très compliqué, et pourrait rendre d'immenses services. Converser dans "sa" zone, à quelques dizaines de mètres les uns les autres. Pas forcément pour s'enguirlander, au contraire même. Maintenant que ce blog en a parlé, (attention, cela reste de l'édition, avec des droits d'auteurs, voir davantage) il se peut que le système surgisse, et qu'il chemine doucement, jusqu'à devenir obligatoire. M'sieur Valéo, (par exemple) ou tout autre équipementier, qu'en dites-vous...?
* Sauf pour cette exception justifiée par un souci d'immersion dans le contexte de la techno, observez que DVSM n'utilise jamais ce mot, qui n'est que le barbarisme hérité d'un anglo-fanatisme agaçant, le mot "technique" suffisant largement pour toute évocation de choses un peu compliquées... techniquement.