Changer de camp, aller vers des voies nouvelles qu'il faudra mieux éclairer... Le groupe français (dont le siège est néanmoins basé aux Pays Bas) semble avoir jeté une sorte de pavé dans la marre.
- DVSM, 14 juin 2022. On aurait pu imaginer que les décisions concernant l'avenir de l'automobile, et en particulier des véhicules thermiques promis à un bannissement dès 2035, aurait créé une sorte d'union confraternelle entre les entreprises du secteur. Il n'en est visiblement rien. Stellantis, groupe né récemment de la réunion de PSA (incluant Opel) et de Fiat-Chrysler, annonce la création d'un "Forum" et, de ce fait, en tire les conséquences en expliquant que "dans le cadre de cette initiative, il cessera d’être membre de l’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA) d’ici la fin de cette année". Association qui avait accueilli assez fraîchement le projet d'interdiction. Que faut-il comprendre...? Dans un communiqué qu'il vient de publier, apparaissent ces "précisions" : "Stellantis N.V. a annoncé aujourd’hui la création du "Forum sur la liberté de mouvement", une réunion annuelle de contributeurs engagés à résoudre les problèmes dans une approche basée sur des faits afin d’identifier la façon d’apporter une mobilité propre, sûre et abordable pour la société et faire face aux enjeux du réchauffement climatique. Le "Forum sur la liberté de mouvement", prévu pour début 2023, réunira un ensemble diversifié d'experts travaillant avec agilité dans un but commun, afin de trouver des solutions, en adoptant une analyse à 360° des différentes problématiques." Tout est dit, ou presque.
Peut-être est-il sage de ne pas anticiper dans les interprétations d'un texte qui vaut tous les plus beaux sommets des affirmations qui en disent tant qu'elles ne disent rien. Il est cependant possible d'imaginer que, comme cela s'est vu dans d'autres domaines, les choix feront l'objet de solutions assez divergentes, chacun cherchant à tirer les meilleurs profits de la paternité des innovations mises en œuvres, que d'autres seront invités à adopter. Les professionnels de l'électronique ou de la photographie sont de ceux qui peuvent témoigner de ce que des multiplications d'approches -solidement brevetées- peuvent générer comme divisions dans une activité. L'annonce de Stellantis est publiée seulement quelques jours après qu'un intéressant projet de route comportant une suite de boucles à induction permettant une recharge "en roulant" ait été mis en lumière. Développé par le groupe avec certains partenaires, le procédé, en fonctionnement expérimental sur un circuit (photo) baptisé "Arena del Futuro", (notamment avec une Fiat 500) est bardé d'atouts positifs, de son fonctionnement à l'infrastructure routière qu'il impose et, toujours selon ses initiateurs, résout définitivement les inquiétudes sur l'autonomie des véhicules, argument qui ne peu qu'aller droit au cœur de ceux qui investissent lourdement pour améliorer les systèmes fondés sur l'utilisation de batteries. -ICI, une vidéo qui explique- Les ruptures technologiques et les changements d'époques se vivent rarement dans le confort. Début d'une guerre de l'énergie auto...? Tous les tenants du sujet affirmeront, jurant et crachant, que non. Nous verrons..?