Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'affaire du diesel qui a initialement touché le groupe automobile VAG est en passe de se transposer dans les sphères de l'électronique et du numérique.

- DVSM, 23 juin 2022. Attention aux erreurs faciles. Le "dieselgate" n'a pas été un soulèvement contre un quelconque vecteur de pollution, mais le fruit de fausses affirmations commerciales. A l'origine, un point de repère s'impose. Entre les possibilités techniques et budgétaires des grands industriels et celles des organismes officiels en charge de la surveillance de la bonne observation des réglementations, la distance est colossale. Les ingénieurs de la firme allemande ont dû se dire "vous voulez telle performance, on va vous la faire apparaître". Les copains (comprenez les "concurrents") qui disposent aussi de puissantes équipes techniques, se sont à l'évidence aperçus de la manipulation, et ont estimé que si l'un le faisait, pourquoi pas les autres...? Cela ne serait qu'équité -à défaut de dire "que justice"- et si de plus, personne ne se fait prendre, tout va bien. Il est probable que la découverte du pot-aux-rose pour VW outre-Atlantique a été très largement soutenue par quelque croque-en-jambes de compétiteurs, sens large. Entre firmes, c'est plus souvent la guerre que l'entente cordiale. Et dès lors, le premier coincé a suscité l'idée dans certains services de contrôle que d'autres avaient peut-être utilisé le même trucage (un logiciel qui trompe les instruments de mesure). Et dès lors, tout le monde ou presque est tombé.

---

Dans le monde du numérique, qu'on ne se fasse aucune illusion, les petites ficelles existent, les grès grosses aussi. Et récemment, des constructeurs se seraient retrouvés dans des situations scabreuses, concernant notamment des smartphones. Au moins un très grand coréen a été accroché par des experts de différentes régions du monde, en particulier à propos d'une étanchéité nettement inférieure à celle affirmée dans les listes de caractéristiques, qui constituent bien des promesses envers les clients utilisateurs. Voilà la goutte qui fait tout déborder. Sommes-nous au début d'un processus rappelant celui de la pelote de laine...? L'avenir le dira. Pour l'heure, la surveillance redouble et les inspections se font plus méticuleuses que jamais. Pour mieux vendre ses produits, un industriel doit se mouiller...! Mais pas au-delà de certaines limites. A suivre.

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TOUTE L'INDUSTRIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :