Tel le boxeur plusieurs fois tombé sur le ring sous les coups de son adversaire, le monde de la photo se relève, et... relève les défis. La barre est même remise bien haut pour le smartphone...!
- DVSM, 30 mai 2022. Pas de flou dans le panorama, la photo, la vraie, avance et cultive une offre capable de répondre mieux que jamais aux attentes des clients. Formule vaste, car dans ces acheteurs potentiels, les dites attentes ne vont pas forcément dans les mêmes directions. Pour les professionnels, c'est la montée en performances qui prime, accompagnée du puissant élargissement des usages en vidéo. Pour le public, amateurs et profanes patentés, le smartphone fait un peu moins d'ombre car ses prestations ont pour beaucoup atteint des niveaux largement suffisants. Et de plus, compte tenu des taux d'équipements, le smartphone s'émousse dans les ventes, motivant moins les développements extrêmes, sauf chez quelques fabricants de pointe (quand d'autres laissent tomber le segment).
---
Globalement, les volumes de ventes pour les APN, tous types confondus, sont encore dans un repli d' l'ordre de -22% pour les trois premiers mois de 2022 (Données CIPA). Mais les recettes de l'industrie (principalement japonaise), sont stables, signe que des composantes du courant d'affaires sont positives. Effectivement, les APN à objectifs interchangeables sont dans le positifs, avec +5% en volumes, et parmi eux, le désormais célèbre "sans miroir", la vraie vedette photo d'aujourd'hui, s'envole à +14,5%. Et les lancements, en cette période traditionnellement faste pour la photo (avant l'été...) concrétisent -on en reparle ici très bientôt- une nette reprise de distance par rapport à ce que peuvent faire des mobiles. Belle perspective à condition quand même que dans les rayons des points de vente, ces nouveaux APN soient "bruyamment" bien visibles. On n'a rien sans rien, ce qui est vrai jusque dans le CA.