Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si la situation sanitaire mondiale a lourdement perturbé la vie de la planète, le souci du virus est depuis supplanté par le retour de conflits armés aux conséquences détestables. Et pour amplifier les angoisses, des foyers plus redoutables encore menacent.

- DVSM, 24 mai 2022. Une tension extrême peut en cacher une autre, ou plusieurs, en embuscade. Depuis plusieurs saisons, le regard aurait déjà dû être plus attentif à l'évolution de l'attitude chinoise à l'égard de Hong Kong. En total non respect des accords qui furent conclus à l'occasion du retour de l'ex-dépendance britannique dans le giron de la Chine en 1997, la pression du géant se fait chaque jour plus concrète à l'égard des médias et des opposants locaux. En attendant plus...? Une situation qui est finalement assez peu prise en considération en occident, et encore moins depuis l'embrasement de l'Ukraine sous l'offensive russe. Parallèlement, et depuis des décennies, le futur de Taiwan, ex-Formose, est dans une très inconfortable précarité. Il n'y a pas 24 heures, le président américain Joe Biden a rappelé la position intangible des USA sur le statut de cette île où agissent des pans très importants de l'industrie de l'électronique et du numérique (entre autres). Dans le pays et dans sa capitale, Taipei (photo ci-dessus), la population vit avec un peu plus d'inquiétude que d'habitude. Des citoyens taiwanais n'ont depuis leur naissance jamais connu d'autre ambiance que celle d'une vie quotidienne ponctuées d'alertes. Si le conflit ukrainien soulève des difficultés sur certains approvisionnements, si cette guerre entraîne un désordre économique inflationniste quasi mondial, il n'a pourtant que des facettes presque anecdotiques comparé à ce qui pourrait survenir si l'Empire du Milieu venait à s'énerver. Car entre la relativement pauvre stature économique et militaire de la Russie et la toute puissance économique et probablement au-delà de l'immense géant asiatique, comme cela se dit très familièrement : il n'y a pas photo. 

A propos d'électronique et de numérique, les mesures consistant à écarter de nombreux marchés des géants chinois (Huawei, ZTE...) n'est évidemment pas de nature à mettre de l'huile dans les rouages. Toutefois, l'occident ne peut pas davantage laisser passer ne serait-ce qu'un atome d'une stratégie où seules les parts de marché ne sont pas concernées. Il n'y a que quelques jours, des regrets sincères ont été entendus en raison d'une possible disparition des bons vieux ferries qui, depuis la nuit des temps, transportent pour des sommes dérisoires la population de Hong Kong de l'île Victoria vers quartiers continentaux de la très vivante cité. Il pourrait se produire des changements bien plus significatifs que le triste épilogue de ces douces croisières, idéales pour contempler le panorama de jour comme de nuit. 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :