Doit-on considérer que le e-commerce va tout dévorer, comme certains experts voyaient l'hypermarché, jadis en pleine ascension, en passe de grignoter le terrain classique...?
- DVSM, 16 mai 2022. Pas de doute, le commerce par Internet a bel et bien introduit une nouvelle donne dans l'art et la manière de distribuer produits et services au grand public. Bien souvent, il simplifie la tâche en pulvérisant les limites imposées par la sempiternelle "amplitude horaire". Un atout proche du confort consistant à se laisser livrer à la maison. En ligne, le "magasin" est ouvert tout le temps. Nombreux sont les chalands qui, ne trouvant pas en rayon ce dont ils ont besoin, optent pour l'offre dématérialisée. Non sans résultat. Bien plus que jadis à la Samaritaine, on trouve tout à distance et en quelques clics. En général, en ligne, tout est même supposé être moins cher. Pourtant, sur ce point, la supériorité tarifaire du on-line s'avère moins absolue. Concernant, justement, des produits de bricolage, et en particulier l'outillage électroportatif, au moins une enseigne dite "de hard discount" écoule en un flux hebdomadairement rythmé et abondant, assidûment recherché des utilisateurs, des équipements qui se révèlent être peu onéreux (certains diront "à prix imbattables") et qui plus est d'une excellente qualité. En ligne, ce mode de vente au détail a aussi abaissé les frontières, ce qui ne fait pas toujours l'affaire des finances publiques, qui voient s'évaporer quelques fractions de la TVA (ou plutôt, correctement exprimé, la TVI, taxe à la valeur importée).
---
Il n'en reste pas moins que ces atouts, incontestables, butent sur des comportements peut-être bien plus indéracinables. L'achat d'une petite série (clayette) de pensées n'appelle nulle autre réflexion que prendre en rayon, passer en caisse et aller bien vite repiquer et arroser. Pareil pour les géraniums. Peu compatible avec une attente de seulement quelques jours, cet enchaînement ne s'enclenche qu'après avoir méthodiquement choisi les fleurs convoitées. inutile de tenter d'énumérer les bonnes raisons d'opter pour un achat conscient, physique et en temps réel. Dans ce domaine, comme l'indique GfK, la distribution spécialisée a le vent en poupe tant pour le jardin que pour le bricolage. Au-delà des accidents de parcours liés à la pandémie et imposant des comparaisons par statistiques puisées dans les données de 2019, cette prédominance en CA des circuits spécialisés se concrétise puisqu'ils génèrent plus de 2/3 des recettes dans les deux univers. en croissance de +13% sur 2 ans. Si, de son côté, "le e-commerce s’installe dans les pratiques" (les recettes issues des ventes sur Internet ont doublé en 5 ans) il reste nettement minoritaire, générant moins de 10% du CA du secteur. Ce même si, doucement, les consommateurs venant à ce modèle sont très légèrement plus nombreux, environ +2%.