Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant même que le second tour de l'élection présidentielle n'ait été joué, les deux candidats encore en lice devraient tirer un trait sur une taxe qui n'osait plus dire son nom depuis fort longtemps.

- DVSM, 14 avril 2022. En matière de prélèvements obligatoires et en France, il ne faut jamais jurer de rien. Surtout lorsque des promesses électorales, dont chacun connaît la friabilité, sont en jeu. Ce qui est le cas dans notre sujet. Il n'en reste pas moins qu'aussi bien le président sortant que celle qui lui conteste le titre, les deux adversaires ont bien comme projet promis de supprimer la redevance. Une étape aussi mémorable que celle franchie il y a une vingtaine d'années, quand la vignette automobile fut précipitée dans l'oubli. On se rappelle d'ailleurs que le gouvernement de Lionel Jospin, Premier Ministre, avait hésité entre cet "auto"-collant du pare-brise et la... redevance, pour des montants de recettes abandonnés alors d'importances comparables. La preuve pourrait ainsi être apportée qu'il faut parfois savoir attendre. Toutefois, cette suppression désormais attendue va plus loin qu'on pourrait l'estimer au premier abord.

---

En effet, rappelons-nous aussi que bien des voix s'étaient faites entendre dans des passés encore récents non pour une telle suppression, mais pour l'extension de ce prélèvement à tous les autres écrans...! Ordinateurs, tablettes et smartphones devraient devenir désormais bien plus difficiles que jamais à faire entrer dans des projets ou perspectives de ces taxations dont certains semblaient baver d'un intense plaisir anticipé. Attention, pour le moment, la redevance est certes sur son siège éjectable, mais l'audiovisuel public n'est pas autant menacé. Et, que les mélancoliques se rassurent, outre une redevance directe (devenue difficile à prélever suite à la suppression de la taxe d'habitation qui lui servait de support), l'Etat n'est pas en manque de martingales de substitution pour reprendre par un côté ce qu'il ne prélève d'un autre (ou inversement...). 

 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- PRATIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :