Pour briller, il ne restera au cuivre que les casseroles, les bassines à confitures, et quelques tuyaux épargnés par un hérétique ripolinage. Cruelle techno...!
- DVSM, 6 avril 2022. La paire, il n'y en avait pas que deux, mais une infinité. Le standard en était gavé. Standard non dans le sens "norme", mais téléphonique, avec ces "demoiselles" si promptes à créer les contacts à l'appel. Ce matériau noble, métal facile à souder et à tréfiler vit des heures difficiles. Presque triomphalement, l'ARCEP en souligne la fin de vie télécommunicante. Est-ce bien moral que de se réjouir d'un inéluctable trépas pour ce métal fort bon conducteur qui a pourtant été capable, techniques numériques aidant, de réaliser de véritables exploits. Il y a un peu plus d'un demi-siècle, quand l'équipement téléphonique de l'Hexagone était dans une indescriptible et honteuse ornière, il se limitait à transmettre papotages et bavardages dans une qualité acoustique dite "voix", donc d'une médiocrité seulement compatible avec une conversation de bout de fil. Et pas un technicien, pas un ingénieur, pas un scientifique lui aurait prédit le moindre avenir dans des flux de contenus d'une densité digne de la science-fiction. Le cuivre, habillé de la gutta-percha, a quand même accepté de vivre au fond des océans, rendant possibles les conversations entre continents, tout en faisant la fortune, il y a bien longtemps, d'un certain Baron von Siemens. Quelle histoire...!
---
Plus terre à terre, l'ARCEP évoque cet épilogue entamé des "années cuivre" de la sorte : "La décennie 2020 représente une étape historique dans la vie des infrastructures fixes, avec la bascule du réseau cuivre vers la fibre. Plusieurs actions ont déjà été engagées en 2021-2022 pour préparer cette bascule, avec des expérimentations de fermeture du cuivre lancées par Orange, et suivies par l’Arcep, ainsi que des fermetures commerciales à l’adresse. 2022 est tout particulièrement une année importante dans ce chantier historique : Orange a transmis à l’Arcep le 31 janvier 2022 son plan de fermeture de son réseau de boucle locale cuivre afin que celui-ci puisse faire l’objet d’une consultation publique, comme le prévoit le cadre de régulation posé par l’Arcep en décembre 2020. L’Autorité veillera à ce que la fermeture du réseau cuivre se fasse selon un rythme et des modalités préservant l’intérêt de tous les utilisateurs, particuliers et entreprises, et garantissant une concurrence effective et loyale entre les opérateurs."
Pour se consoler, il suffirait de penser que l'autre façon de se faire entendre pour les cuivres se situe au cœur de l'orchestre. Trompettes, saxos, trombones, faisaient corps avec l'émotion, de l'opéra à la fanfare en passant par ceux qui aiment le jazz, le cuivre ne manque pas de souffle. Là aussi pourtant, le numérique grignote les traditions, synthétisant les timbres en s'affranchissant des valeurs éternelles. Heureusement, à la cuisine, le cuivre fait tout ou presque, et pour longtemps encore...