Les directions dans lesquelles devraient se développer les activités attachées au très vaste concept de la mobilité seront multiples, et complémentaires.
- DVSM, 19 avril 2022. Rien de sert de courir... La "mobilité" est un terme aussi vaste et flou que ne pouvait l'être il y a un demi-siècle l'expression audiovisuel, s'appliquant alors à une certitude non encore concrétisée selon laquelle le monde du son et de l'image seraient un jour une composante essentielle de la vie planétaire. Sony a depuis longtemps préparé largement avant leur développement concret des univers dans lesquels il faudrait avoir acquis de l'expérience en R&D et en démarche industrielle. Dès le début des années 80, son "Mavica" préfigurait une photo électronique devenue universelle. Son robot "Aibo", "né" il y a plus de 20 ans, fut l'une des initiatives pionnières les plus spectaculaires en terme de robotique grand public "avec émotion". L'inventeur du Walkman et de la PlayStation se plonge à nouveau dans une filière novatrice et prometteuse, en créant la société Sony Mobility Inc., concrétisée depuis ce mois d'avril 2022. La nouvelle entreprise au sein du groupe développera et commercialisera une plateforme de services de mobilité destinée à contribuer à l’évolution de l’espace de mobilité.
Son tôle devrait également consister à superviser le développement d’initiatives telles que les moutures nouvelles du robot de divertissement autonome Aibo, le drone professionnel Airpeak et le chariot sociable SC-1. En outre, la nouvelle société continuera de soutenir S.RIDE Inc., qui a été créée en partenariat avec des compagnies de taxi pour fournir un transport sûr et sécurisé en utilisant l’intelligence artificielles et les techniques de détection. En plus de ces initiatives, la nouvelle société favorisera également les activités de R-D et de commercialisation visant la création de nouveaux produits et services de robotique et d'intelligence artificielle. Le transfert à la nouvelle société des activités déjà poursuivies, qui sont actuellement supervisées par le groupe d’affaires AI Robotics de Sony Group Corporation, devrait être achevé dès septembre 2022.