Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plantes et outils : une part importante des dépenses leurs sont consacrées. Les ménages achètent moins de téléviseurs, mais davantage de robots pour les pelouses.

- DVSM, 5 avril 2021. Vivre toujours enfermé n'est pas une vie...! Si les dépenses pour l'intérieur des logements et en particulier la décoration ont régulièrement pris du poids, celles consacrées à l'extérieur sont également en vigoureuse dynamique. Moins important que les recettes du segment "bricolage", le CA référencé "jardinage" a tout de même atteint 3,2 milliards d'euros en 2021. Et surtout, il est en progression de 25% par rapport à 2019 (chiffres GfK, comparés à la dernière année "hors" Covid). Il s'appuie sur une réalité : au cours de l'année écoulée, 65% des Français ont pratiqué ce "jardinage", ce qui, en bonne logique, correspond aussi à une majorité de résidences, principales et secondaires, disposant d'un espace qualifiable de jardin. Ce qui ne constitue pas un plafond de verre infranchissable. La dépense va même chez ceux qui n'ont... pas de jardin. "L'extérieur", balcon ou terrasse, est de plus en plus souvent traité comme le complice salvateur de la bouffée d'air frais ou du bain de soleil et, quand ses dimensions le permettent, comme le lieu convivial par excellence pour un verre ou un barbecue partagés entre proches. Il vient donc épauler les achats concernant des produits et des équipements extrêmement variés. Si les semences et végétaux, sans oublier les produits d'entretien (désherbage, lutte pucerons et parasites, stimulants et engrais...) sont des lignes à activité soutenue, les outils constituent un autre poste particulièrement important. On y retrouve jusqu'à une tendance liée à l'irruption des générations du baby-boom. Si le temps disponible des retraités est un facteur positif, les arthroses et autres soucis rhumatismaux le sont moins. Dans ce contexte, à côté de la croissance moyenne de 25% sur le secteur, l'équipement motorisé bondit pour sa part de +31%, et le cas spécifique des robots de tonte est à souligné. Les scores sont de 1,5 fois supérieurs à ce qu'ils étaient en 2019. Ils pourraient s'envoler vers des ventes en volumes encore plus nourries avec la tendance qui va dans le sens d'une logique baisse des prix. Le robot ayant encore pour certains modèles une "valeur étiquette" aussi élevée que celle d'un tracteur de tonte autoporté, on peut s'attendre à une compétition animée entre concurrents, déclencheuse d'une vague bien nourrie.

Toutefois, cette tendance dope aussi d'autres équipements. Certains se retrouvent dans des rayons consacrés au numérique. Les enceintes connectées en versions nomades se muent en instruments d'animation pour les soirées estivales sous les étoiles. Elles côtoient les barbecues, un autre des best-sellers de cet univers du jardin, dans lequel certains pourraient affirmer qu'il y a à boire et à manger. Et nul doute que cette ambiance fleurie, sous toutes ses formes, dope allègrement les envies de jouer du smartphone pour photographier, filmer, et faire de la vidéo transmission à qui mieux mieux... Même au jardin, le numérique n'est jamais très loin.

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- AUTRES MARCHÉS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :