Yamaha lance un site dédié à la prévention des risques de pertes auditives suite à des écoutes à niveau excessif. Belle initiative.
- DVSM, 4 mars 2022. En dépit des informations diffusées depuis désormais des années, et des dispositifs réglementaires ayant pour but de limiter techniquement les niveaux sonores diffusés par des casques et écouteurs, les dommages subis par de nombreux utilisateurs restent considérables. Les messages sont peut-être tombés dans la routine, laissant dans une certaine ignorance de trop nombreux individus à propos des troubles, dont des lésions irréversibles, qu'une écoute trop forte peut engendrer. Ainsi, dans les éléments que Yamaha met en lumière pour justifier sa démarche, figure un rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2019, indiquant que 50% environ des personnes âgées de 12 à 35 ans présentent d'ores et déjà un risque de perte auditive. Une population jeune, et une proportion qui risque, selon l'OMS, de s'accroître. La très large diffusion des smartphones et le développement de la consommation musicale sur des plateformes d'écoute en flux permanant (streaming) est bien sûr au premier rang de ce qui constitue une véritable préoccupation de santé publique.
Toutefois, comme au bon vieux temps du Walkman (et de la galaxie de ses imitations), la musique n'est plus la seule source et origine de périls pour les tympans et les oreilles internes. La vidéo, également accessible en streaming, et le jeu sur consoles ou mobiles viennent alourdir le poids des menaces, pour des organes fragiles, qui risquent des détériorations définitives. Pour ne rien occulter de l'ampleur de ce risque, les spécialistes de la santé évoquent au moins un milliard de jeunes concernés. Yamaha, qui connaît "la musique", a choisi le 3 mars dernier, journée mondiale de l'audition, pour lancer son site "Pensez à votre santé auditive" (Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la version française), déclinée dans de nombreux pays et leurs langages respectifs. Dans la foulée, la firme rappelle qu'elle développe et propose dans ses gammes de produits des techniques permettant d'éviter les dommages dont il est question.
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .