Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENERGIES - MOBILITES. Même plus cher, le gazole reste techniquement intéressant. Ce point essentiel vient s'ajouter à un dossier brûlant et nourrir de sérieuses interrogations à propos des motorisations futures.

- DVSM, 28 mars 2022. Fausser les vraies valeurs techniques en taxant ou détaxant un type de carburant pour en encourager ou dissuader la consommation est une grave erreur. Elle détourne les motivations de choix mécaniquement authentiques et justifiés vers des options seulement économiques. Il y a presque un demi-siècle, lorsque survint la première crise pétrolière (années 1970), des utilisateurs d'automobiles dits "gros rouleurs" (en général pour des raisons professionnelles) ont supporté les performances médiocres et un bruit d'enfer pour se déplacer à moindre coût avec des véhicules dotés de mécaniques Diesel encore "vieille école". Pourtant, ce type de combustion interne avait déjà toute sa justification par le couple élevé qu'il procurait. Justification remontant au début du 20ème siècle... Un atout non pour rouler vite, mais véhiculer de lourdes charges, idéal par conséquent pour les gros utilitaires et les poids lourds (ainsi que les locomotives pour le rail, ou la marine marchande etc.). Puis, les efforts de développement se sont succédés, pour en arriver à des puissances et des niveaux acoustiques compatibles avec l'automobile (même avant les turbocompresseurs). En France (notamment) ce choix du gazole dans l'offre des constructeurs reposait presque exclusivement sur une taxation nettement moins lourde que celle de l'essence. L'inconvénient de ces dispositifs fiscaux incitatifs ou dissuasifs est de faire surgir des incohérences irrattrapables quand les conditions changent. Ne serait-ce qu'en créant des conditions allant à l'encontre des intérêts pour des investissements à moyen ou long terme. Une automobile, un utilitaire léger ou un camion ne s'achètent pas pour une utilisation non durable...

---

Alors que souffle la tempête écologique et les conséquences tarifaires du conflit ukrainien, le gazole est désormais un peu plus cher que le sans plomb. Une histoire de sauvetage de la planète...? Certainement pas. (Il faut à ce sujet rappeler que l'adoption du super déplombé à mis longtemps -environ deux décennies- à être largement diffusé, contrairement aux USA, par exemple, où il était déjà presque à parts égales partagé avec le "regular" il y a près de 40 ans. Les alibis écologiques valent ce qu'ils valent). Et pourtant, des automobilistes continuent à l'utiliser et à préférer le gazole, comme ce fut le cas outre-Rhin où il était plus cher que le sans plomb depuis fort longtemps. L'intérêt du Diesel reste en effet très clair, situé dans son rendement. A puissance équivalente, un moteur Diesel absorbe environ 20% de carburant en moins qu'un moteur à essence, et ses rejets de gaz à effet de serre sont inférieurs dans les mêmes proportions. Un avantage de consommation qui est loin d'être ignoré également par les professionnels de l'automobile. Dans l'industrie, des fissures claires apparaissent au niveau des convictions pour un passage à l'électricité, du moins dans les délais jusqu'à présent imposés, mais contre lesquels des voix s'élèvent de-ci de-là. D'autant qu'un voile cousu de fil blanc commence à être identifié dans les évaluations du potentiel polluant des autos électriques. Si elles sont effectivement quasi neutres en fonctionnement, rien n'est précisé à propos des pollutions en amont, pour générer l'électricité, la transporter et la stocker (batteries). Même dans certaines concessions de grandes marques, en conditions "off", il est facile de percevoir des avis très hostiles à l'abandon du thermique, Diesel inclus. Un sujet qui est appelé à revenir dans bien des débats.

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Auto - Mobilités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :