Voici un domaine dans lequel le virus n'a pas eu son mot à dire. Il a peut-être même dopé certaines activités de plus en plus prisées par les ménages.
- DVSM, 25 mars 2022. Si les consommateurs achètent un peu moins de téléviseurs ou de smartphones, ils ont quand même des dépenses à assumer. Lesquelles, justement, bénéficient d'une moindre ponction dans les tirelires pour certains joujoux numériques. Globalement, ils ont dépensé 5,4 milliards d'euros en 2021 pour des produits dits de bricolage, en croissance de +10,3% par rapport à 2019. Et ce sont pratiquement 6 Français sur 10 (59%) qui ont bricolé en 2021. Tenant compte des perturbations liées aux confinements en 2020, GfK qui communique ces chiffres compare d'une manière logique avec la dernière année non chahutée par des micro organismes pathogènes. Cette tendance s'inscrit dans une mouvance à bien plus long terme. Le bricolage a gagné du terrain au fil des années, se ventilant dans de nombreuses directions. Les facteurs sont multiples, et ne se résument pas seulement à des critères économiques. Cela même si le "faire soi-même" est bien plus abordable que le recours à des artisans, d'autant moins accessibles du fait qu'ils ont tendance à être débordés de travail et peu disponibles dans certaines régions, et dès lors modérément enclins à jouer la compétitivité. Comme dans une mouvance opposée, le secteur du bricolage a multiplié les offres et initiatives en faveur de ces petits ou parfois gros travaux faits sans le recours des professionnels. La télévision, et désormais Internet rendent encore plus motivantes les tâches possibles, depuis les programmes où le "home staging" tient la vedette jusqu'aux innombrables "tutos" montrant concrètement comment réaliser des opérations comme de vrais virtuoses.
Dans ce panorama, la décoration tient la corde. Avec 2,4 milliards d'euros de recettes, presque la moitié du CA global, la peinture, en progression de +7%* représentant à elle seule la moitié de cette moitié. Evoqués plus haut, les activités classables dans les "plus gros travaux" suivent des courbes ascendantes. Les équipements liés au chauffage progressent de 17%*, ceux du secteur sanitaire de 10%*. L'outillage électroportatif n'est pas en reste, avec une croissance de 9%*.
* Par rapport à 2019.
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .