Comme tout conflit ouvert, celui que la Russie a déclenché contre l'Ukraine crée d'ores et déjà des soucis concrets et pénalisants (entre autres) par les lourdes restrictions sur les vols vers l'Asie.
- DVSM, 28 février 2022. Depuis des années, les vols entre l'Europe et l'Asie empruntent des trajets très directs passant tous dans l'espace aérien russe. Ce dernier étant fermé aux vols occidentaux, ce sont toutes les liaisons entre les aéroports du Vieux Continent et le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, Singapour, la Malaisie, etc. qui sont affectés. (L'image ci-dessus est celle que l'on pouvait voir librement sur le site Flightradar24, ce jour, à 8H00, heure de Paris. On y voit un espace aérien russe totalement déserté). Certes, il est possible de contourner l'espace fermé au trafic, mais en revenant vers des routes beaucoup plus longues. Et donc, plus coûteuses, plus fatigantes aussi pour les voyageurs qui sont, faut-il le rappeler, des professionnels se déplaçant dans le cadre de leur travail (le tourisme n'étant pas épargné, mais il est plus commode de récupérer d'un vol plus long lorsque l'on se déplace pour une période de vacances). Les passagers ne sont pas les seuls à subir les conséquences de cet épisode, puisque le fret aérien intervient à haute dose dans des acheminements de composants ou d'équipements destinés aussi bien à la distribution qu'à l'industrie. Ce qui tombe pile bien mal alors que déjà, des pénuries affectent des productions et livraisons (donc CA) notamment dans l'électronique, le numérique, l'automobile, pour ne citer que les secteurs les plus concernés dans ces pages. Voilà qui réveille des souvenirs déjà lointains, mais pleins d'enseignements.
-
Au cœur du mois d'août 1990, la guerre du Golfe avait provoqué des perturbations d'une nature comparable (mais aucune pénurie structurelle n'était alors à supporter, et encore moins la fin possible mais non certaine d'une période sanitairement sévèrement impactée au niveau planétaire). Or, ce conflit, dont la phase aiguë n'avait duré "que" 7 mois, a eu des répercussions particulièrement longues et coûteuses. Tous les doigts qui le peuvent sont invités à vite se croiser bien fermement pour que l'initiative belliqueuse de l'administration russe et de son bouillant, voire délirant manager ne s'éternise pas. Pour utiliser une expression familière et dans la situation vécue par tous actuellement, il ne manquait plus que ça...!
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .