Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chiffres le démontrent, vendre un téléviseur est un acte dont la finalité subit une évolution aussi fondamentale que sans retour.

- DVSM, 27 janvier 2022. 66,8% des foyers français possèdent désormais un téléviseur connecté. Ceci n'est cependant qu'une statistique matérielle. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que l'on entendait il y a quelques années, et qui provoquait inévitablement une correction significative. "Connectable" se voyait mieux indiqué que "connecté" par tout observateur attentif. C'est dans ce détail de vocabulaire que se dissimule toute la nuance implicite que la correction suppose. Doucement, le cap d'un tiers des usages (29%) pour lesquels sont exploités ces "connectables" devenus "connectés" le sont pour regarder d'autres contenus vidéo que ceux de la télévision. Ce sans même ajouter la promenade sur Internet, ou l'écoute de la radio ou de podcasts. Autant dire que le seul rendu des nuances et la performance des pixels, s'ils restent essentiels, ne sont plus seuls dans l'argumentaire. Même les spectacles de la télévision subissent les effets d'une évolution importante, puisque 8,7 millions d'individus regardent quotidiennement des programmes en S-VOD, sans savoir peut-être très exactement de la "S-VOD". La télévision est cependant toujours bien suivie, 44,5 millions de nos concitoyens la regardant chaque jour. La télévision, celle que l'on regarde sur un téléviseur...? Oui et non. Car ils sont 3,7 millions à suivre un programme sur un autre écran, ordinateur, smartphone, tablette. Non négligeable, ce chiffre demeure cependant plutôt modeste, loin du tsunami parfois évoqué. Il n'en reste pas moins que des mouvements significatifs sont observés. Car si les chiffres (essentiellement extraits des dossiers  du "Baromètre du Numérique" diffusé notamment par l'ARCEP) Médiamétrie vient pour sa part de mettre le doigt sur un point assez douloureux. La télévision proprement dite perd un potentiel de suivi beaucoup plus marqué chez les populations jeunes (moins de 25 ans), qui "arrivent" dans un monde où ce qui est à regarder ou à écouter n'est plus du ressort d'une origine quasi unique. Et dans ce sens, l'avenir devrait se dessiner selon des structures d'audiences et de diffusion des équipements désormais en nette transition par rapport à ce qui fut la norme durant des décennies, seulement soumise à des attractivités collatérales. Voilà ce qui supposerait peut-être une évolution clairement lisible des rayons, linéaires et moquettes. Que, selon toute observation attentive, on ne voit guère venir. 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Téléviseurs-écrans-vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :