Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coucou Ricoh...! Le puissant groupe nippon s'invite dans le monde de l'anti-plastique avec un matériaux innovant, qu'il baptise "Plaire". 

- DVSM, 24 janvier 2022. Dans les turbulences qui ont surgi de la profonde dégringolade de la photographie, victime du grand remplacement par le smartphones, chacun se souvient que le groupe japonais Hoya Corporation avait cédé l'activité photo de Pentax à Ricoh. Cet autre groupe nippon géant et "multiculturel" crée un événement dans le domaine de l'emballage, et plus largement, dans la mouvance des initiatives visant à réduire l'utilisation des matières plastiques. Pour se faire, cette firme va présenter son matériau vedette, que l'on pourrait retrouver sous de multiples formes. Sous une apparence évoquant vaguement le polystyrène expansé, il est constitué d'une base de "PLA", nom familier de l'acide polylactique. Comme personne ne l'ignore (en principe), et comme le confirme utilement Wikipédia, ce "PLA" résulte de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Si les promesses issues de cette innovation se confirment, le nouveau venu pourrait faire un carton, là où, justement, le cartonnage atteint ses limites. Prisonnier d'une certaine rigidité lui interdisant d'épouser d'une manière commode et économique tous les contours des produits ou équipements à véhiculer, le carton manque de la souplesse nécessaire pour protéger ce qui est transporté. Biodégradable et sans traces ou résidus à l'étape de la fin de vie, le PLAiR de Ricoh a des atouts pour séduire non seulement les adversaires du plastique, mais aussi les soucieux de la préservation de la forêt, le carton étant comme le papier issu de cette forêt malmenée. Mais rien n'est gagné d'avance. Le PLAiR risque en revanche d'énerver d'autres observateurs et acteurs, attentifs pour leur part à ce que l'agriculture reste au service de l'alimentaire, et ne soit pas soumise aux turbulences insupportables déjà constatées dans l'univers des matériaux fossiles. Et qui pourraient gonfler le prix dans l'agroalimentaire, qui devrait vite redoubler d'attention…!

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- INSOLITE...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :