Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans mémoire, il ne peut y avoir d'Histoire. Il existe pourtant des éléments concrets qui éclairent sur des visions et des comportements mal compris à la seule lumière de l'éphémère actualité.

- DVSM, 10 janvier 2022. A Hong Kong, historique plateforme pour de nombreux échanges commerciaux, dont une part importante liée à l'électronique, la pression de l'Empire du Milieu sur les libertés de la presse notamment ne redescend pas. Bien au contraire. Une très douce rumeur de réprobation a enfin commencé à se faire entendre, timide souffle là où une vigoureuse réactivité serait sans doute attendue. Contrairement aux accords signés en 1997, lors du retour de l'ex-dépendance britannique dans le giron chinois (qui prévoyaient le maintien du statut local durant 50 ans), Pékin amplifie par touches successives la mise en œuvre de sa manière qui lui est propre de la réintégration de ce territoire. Toutefois, bien des observateurs occidentaux oublient ou ignorent cette manière de considérer la présence de l'Empire britannique qui n'était en rien dissimulée dans des temps proches. Sur cette carte (document ci-dessus*) des routes aériennes d'une grande compagnie aérienne chinoise, figurant à son fascicule d'horaires de 1983 (année de lancement du disque compact) Hong-Kong figure avec une annotation qui mérite l'attention.

Elle mentionne tout simplement "U.K occupied", (occupé par la Grande Bretagne). Entre la présence sous forme de contrat commercial (pour faire simple) et une situation d'occupation (l'adjectif "militaire" virevolte autour de la formule), il n'est plus question d'une simple nuance. Cette annotation fait songer à d'autres, comme ce "Made in occupied Japan" que l'on peut voir sur le matériel nippon produit industriellement dans l'immédiat après-guerre. La tradition toute chinoise dans le traitement de l'histoire et de l'information peut de la sorte laisser supposer que le peuple de cette immense nation voit avec la plus grande sincérité les situations de Hong Kong et de Taïwan d'une manière fort différente de celle que le monde occidental a fait sienne depuis des décennies. Sans autre commentaire. 

* Archives-documents YD -DVSM-KELEREPUS. © 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :