Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'heure du paiement sans contact, l'arrivée d'une nouvelle pièce de 2 euros se résume-t-elle à un tout petit événement à deux balles...?

- DVSM, 7 janvier 2022. Plus symbolique qu'on l'imagine, cette nouvelle pièce, puisqu'elle a pour mission plus ou moins bien expliquée de célébrer les 20 ans de l'euro. Notez le choix du verbe "célébrer", moins incisif que "fêter". D'autant que certains, assez nombreux semble-t-il, parleraient plutôt d'une occasion idéale pour commémorer le décès, enfin... la disparition du franc. Dont les amoureux du français bien prononcé, car avec sa consonne en première lettre, le franc évitait les douloureuses tortures de tympans qu'infligent tous ceux qui ignorent royalement les liaisons, et vous servent du "troi-euros", du "di-euros", du cen-euro". Ont-ils un enfant de "troi-ans", un grand père de quatre-vin-ans", espèrent-ils vivre jurqu'à "cen-ans", ces amputés d'une maîtrise élémentaire, pour ne pas dire primaire, de notre langue nationale...?

Une pièce pour ne rien faire...? A la suite d'une méthodique enquête dans les rayons, la conclusion est sans appel. Il n'y a rien à acheter pour deux euros. En revanche, du "1,90", du "1,95", du "1,99", on en trouve pléthore. Résultat de cette dérive du monde du commerce, persuadé que le chaland est stupide au point de ne pas conclure instinctivement qu'un produit à 29,95 vaut en fait 30 euros. Quand le garnisseur de nos bourses se décidera-t-il à créer une pièce de 1,90 euros, épaulée par une de 1,95, des rondelles qui auraient un rôle très actif dans les échanges commerciaux, et permettraient des économies non négligeables. Car en effet, une pièce de 2 euros va inévitablement faire non des petits, mais des "petites". Ce qui fait craquer les coutures de la poche ou le porte-monnaie n'est autre que le fatras de ces 5, 2 et 1 centimes qui inondent les rendus à qui-mieux-mieux. Consommation de métaux, de calories pour les fondre, cette micro monnaie est un non-sens d'autant que, dépourvue de tout trou central, cette ferraille ne peut même pas servir de rondelles aux bricoleurs. Au royaume de l'argent de poche, quelque chose ne tourne plus tout à fait rond. 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Sourires et clins d'oeil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :