Virus, volcans et vocabulaire, industries, commerce, les temps virevoltent dans une étrange et angoissante farandole où angoisses majeures et soucis incongrus se disputent les humeurs.
- DVSM, 6 décembre 2021. Edito, par Yves Dupré. Coup de chance, c'est la Saint Nicolas...! Pour Noël, ça tangue... La Commissions Européenne, sans doute surchargée de ses mille et une besognes, vient de déconseiller l'utilisation de ce symbole qui pourrait heurter. Heurter qui...? Surtout, humble avis, ceux qui en seraient privés. Telle la boule de flipper renvoyée brutalement d'un champignon lumineux à un autre, le quotidien est malmené entre ce genre d'élucubrations et des interrogations autrement plus vitales. En Indonésie, un volcan s'est soudain fâché, projetant ses cendres à quelques kilomètres d'altitude. La planète compte plus de 10.000 volcans qui, s'ils se mettent, même dans de faibles proportions, et comme cet indonésien sans retenue, à cracher par surprise leurs émanations, relégueront bien loin les virus qui perturbent notre vie quotidienne, imposant masques et vaccins. De bien minuscules contraintes comparées à ce que cette furie des laves pourrait engendrer. Tous les trois jours, le seul islandais furibard baptisé Laki, (volcan dont l'éruption prolongée en 1783 a propagé mort et malheurs durant des mois sur le Vieux Continent) déversait dans l'atmosphère autant que l'ensemble des industries terrestres en un an. De quoi plonger les angoissologues du GIEC dans un sacré pataquès.
Mais pendant ce temps, il faudrait peut-être se préparer un jour à bannir des pubs et catalogues "boîtes aux lettres" ce Noël et son rouge père, et donc toutes les actions commerciales qui s'y rattachent. D'où, sans trop le hurler sur les toits, le recours évoqué ici à ce Nicolas aussi célèbre pour ses cadeaux dans certains pays que le vieillard à barbe blanche qui nous refait chaque année sa hotte line. Si quelque chose de concret a bien surgi dans la conscience collective depuis quelques mois, c'est la vulnérabilité permanente du genre humain que les "droits acquis" et conquêtes en tous genres avaient fait perdre de vue. Et si un variant encore plus puissant se manifestait soudain...? Faudrait-il tout abandonner pour le combattre, ou quand même vérifier si, sur les ILV, figure bien cet "indice de réparabilité" et ses paradoxes (comme "excellent" sur des iPhone dont les composants de rechange ne seront en revanche disponibles que pendant un an, affirment quelques étiquettes). Dans un joli centre commercial entre Loire et Var, une petite note demande aux utilisateurs de ne rien mettre dans les uri...noirs. Et les blancs...? Ceci est bien dans le ton, non...?
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .