Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- ENERGIES- L'expérimentation évoquée n'est pas celle d'un inventeur fou dans un laboratoire glauque et sombre. Elle fut menée à bien au sein du premier constructeur français de poids lourds.

- DVSM, 17 décembre 2021. Pour que s'anime un moteur thermique, dit "à explosion", il faut un explosif. Le pétrole, à travers ses différents degrés de raffinage, a autorisé la mise au point des carburants dont l'efficacité est depuis longtemps démontrée. Pourtant, l'huile de roche n'est pas la seule à permettre l'élaboration de liquides qui, en présence d'une dose d'air bien comprimée (dans un cylindre) et d'une étincelle, entraînent une explosion assez forte pour repousser le piston, celui qui, comme le dit la chanson, fait marcher la machine. Dans une ambiance conditionnante probablement née de la sévère crise de Suez et du rationnement des produits pétroliers subis dans les années 1950, les équipes de Berliet ont mis au point et présenté, en 1958, un moteur qualifié de "polycarburant". Démonstration d'époque à l'appui.1 En rangs d'oignons à côté de ce groupe propulseur, des flacons en alimentent "indifféremment" les pistions, avec de l'essence, de l'huile minérale, du pétrole brut, de l'huile d'arachide (sans les sardines), du kérosène (autre nom du pétrole lampant) et même de l'huile de foie de morue et de la brillantine...! Ce dernier élixir laisse, par cette application inattendue, des doutes quant au bien fondé de son application sur tout cuir chevelu, ce qui est un autre sujet. A l'heure ou des mariages entre essence et GPL, ou produits venus de ressources agricoles, sont à la fois un peu à la mode mais peinent à convaincre pour des raisons pratiques, voilà qui laisse songeur. Tout simplement parce qu'entre un procédé qui fonctionne techniquement et l'organisation de sa diffusion commode pour tous, les vrais défis ne sont pas là où on les imagine. C'est d'ailleurs la même problématique qui ne manquera pas de s'ériger en principale difficulté pour l'électricité routière.

- 1 - Bibliographie : "Les poids lourds", Jacques Borgé- Nicolas Viasnoff - Editions Henri Vernier.

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- ENERGIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :