Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où la transition entre "insister" et "s'obstiner" s'amorce-t-elle...? C'est une question qui peut se poser une fois encore à propos de Costco, qui prolonge sa tentative d'implantation à Pontault-Combault (Seine-et-Marne). 

- DVSM, 12 novembre 2021. L'auteur de l'inoubliable Crin Blanc a aussi rédigé des pages émouvantes à propos de ces chercheurs d'or intrépides qui, en Alaska, sur des pentes abruptes et gelées à en être impitoyablement glissantes, n'en finissaient pas, dans un courage surhumain, de remonter après des dégringolades répétitives. Ils y croyaient...! N'allons pas jusqu'à oser une telle analogie avec l'enseigne d'outre-Atlantique Costco, qui s'efforce depuis des années de faire jaillir sur notre sol un concept dont nous pensions, il y a déjà fort longtemps, qu'il aurait du mal à convaincre. Ainsi, il y aura bientôt 9 ans, le magazine DVSM osait marquer sa différence en ne tombant pas dans l'émerveillement convenu, et faisait au contraire part de son doute. Alors que les médias, comme de coutume, se laissaient aller à évoquer un conquérant surpuissant qui allait à coup sûr bouleverser notre commerce. On allait voir ce que l'on allait voir...! (A lire, quelques extraits ci-dessous) Bien sûr, les responsables de cette tentative, qui n'ont pas démérité, évoqueront des contre-temps, des implantations (enfin, au moins une) devenues impossibles. Bref, un peu la galère, aggravée ces dernières années par des conditions rebelles inattendues, d'une longue période convulsionnée par des individus en jaune jusqu'à un virus aussi invisible que destructeur, en passant par des nervosités sociales diverses et même du terrorisme d'une épouvantable cruauté. Il n'en reste pas moins vrai que ce qu'apprécient les consommateurs du pays de l'Oncle Tom n'est pas forcément transposable au nez et à la barbe de nos zones commerciales.

Alors qu'un Costco est en phase d'éclosion à Pontault-Combault, osons persister dans une attitude très circonspecte sur l'avenir de cette enseigne qui, de surcroît, vient tenter sa chance dans une zone déjà très bien équipée (avec un centre commercial animé par un vaste hypermarché Carrefour et beaucoup d'enseignes avoisinantes) mais un peu meurtrie. En effet, à deux pas de ce pôle très animé, des nouveaux venus avaient inauguré un parc commercial quasi contigu en 2012, avec en "locomotive" un magasin Leclerc qui a jeté l'éponge, Costco venant prendre sa place. La situation dans la distribution, par rapport à celle observée il y a 10 à 15 ans, s'est considérablement modifiée. Le commerce en ligne a notamment pris des parts de marché significatives, les moyennes surfaces ont quadrillé le terrain, talonnées par des spécialistes des coûts bas bien ficelés, le tout alors que la consommation a aussi fondamentalement évolué. L'heure n'est plus aux ouvertures à tout va. Les initiatives sont désormais orientées vers ce qui s'appelle pudiquement une rationalisation, intégrant les manœuvres visant à corriger les tendances d'hier perméables à un suréquipement commercial.

Reste le point le plus important, le concept. Il relève de ce que les consommateurs américains connaissent et pratiquent couramment, magasins aux offres courtes, dans le style "centrales d'achats" pour particuliers, avec adhésion payante. Une méthode fort éloignée de ce que "nos" chalands cherchent et apprécient. La révolution Costco a-t-elle réellement ses chances...? 

 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :