Sans aller jusqu'à évoquer un nouveau concept, voici un magasin ouvert très récemment qui donne une agréable senteur de neuf à la GSS de la galaxie Mulliez.
- DVSM, 24 novembre 2021. L'époque des inaugurations en rafale est bien terminée. Si les conquêtes de territoire cadrent mal avec une situation de la consommation devenue frileuse, qu'un indélicat virus couronné fait encore plus frissonner, les mises à jours et finalisations de projets apportent désormais à elles seules leurs vagues d'innovations. A Claye-Souilly, depuis la concrétisation du projet de parc commercial -relire ICI- baptisé Shopping Promenade, jouxtant le centre "Les Sentiers" (dont un très grand Carrefour est la locomotive), nous savions que l'implantation Boulanger, située dans la zone déjà existante "derrière" l'hyper (aux côtés notamment d'un Castorama, d'un Autobacs, et de quelques autres établissements) irait probablement s'intégrer au nouveau parc, profitant d'un cadre plus attractif et doté d'une meilleure visibilité. C'est chose faite. Et si la surface reste proche de celle de l'implantation abandonnée, elle marque une nette évolution. Quelques images, juste pour voir...
Le choix avait été fait depuis plusieurs années chez Boulanger de laisser la partie haute des locaux en finition "brute poutres et toiture". Un grisé qui, s'il n'était que peu scruté par les regards, n'apportait rien, si ce n'est une sorte de froidure industrielle. Rectifié...! Ici, le même grand vide au dessus des têtes passe au noir, avec un très heureux résultat. Encore plus confortable avec les écrans.
A chaque époque son style, y compris pour la signalétique. Les nouveaux repérages d'univers complètent la sensation d'une ambiance bien réactualisée.
Plus réduit que les linéaires des temps jadis, le rayon photo reste conséquent et attractif. Il donne une réplique intéressante aux choix de quasi abandons déplorés de-ci de-là. La photographie n'est plus ce qu'elle fut, mais elle n'est pas morte, et un rayon bien organisé a toutes les chances de motiver des amateurs.
La mode, la mode, la mode...! Le gros son, connecté bien sûr, fait recette. Pas question de laisser passer les tendances. Mieux, une "théâtralisation" reste une bonne stratégie pour retenir les attentions.
Alors que tant d'enseignes font plus ou moins l'impasse sur la haute-fidélité et le son hi-res (peur d'en vendre...?), l'auditorium reste ici un ingrédient très présent, soigné, opérationnel, comme dans les autres magasins de l'enseigne.
Son et image réunis, c'est le cinéma au salon, lui aussi traité sans rien minimiser.
Mieux encore, le matériel de très haut de gamme a aussi sa place, Devialet un peu comme dans un écrin.
Au total, un bel ensemble, qui place les autres gammes (électroménager...) dans une tonalité strictement du même niveau. Et un espace qui semble rappeler que si le commerce en ligne a conquis des clientèles conséquentes, l'attrait d'un établissement physique large, bien conçu, reste le meilleur vecteur pour générer des intentions d'achats.
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .