Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recruter des intervenants jeunes pour la saison des fêtes est une tradition respectable. Mais que cache cette manière de tutoyer les éventuels candidats...? 

​- DVSM, 5 novembre 2021. Préambule : quitte à s'adresser à la jeunesse, autant le faire sans faute d'orthographe. C'est manqué* sur ce panneau lumineux, qui traite ces éventuels interlocuteurs soit comme -déjà- des copains, soit comme des gamins. Précaution visant à ne surtout pas recevoir de candidatures de "moins jeunes" pour cette dizaine de jours...? (Et pourquoi pas...?) Message subliminal annonçant une rémunération fort modeste...? Il n'y a que quelques décennies, les jeunes ayant environ 10 ans et arrivant au lycée ou au collège pour leurs premiers pas dans les études secondaires, ils s'entendaient interpelés par les professeurs sous une forme unique : le vouvoiement. Le "tu" probablement trop répandu (y compris envers les professeurs (et même instituteurs à l'école primaire) n'est pas de nature à faciliter des relations impliquant un indispensable respect mutuel. L'apprenti chez un artisan se laisse tutoyer sans s'en trouver diminué, mais aujourd'hui encore, il dit "vous" à son patron instructeur. Une notion à ne pas confondre avec ce qui est d'un usage courant entre personnes travaillant en commun. Ce qui constitue probablement une dérive relationnelle est à rapprocher d'une autre tendance consistant à s'adresser au public comme à des bambins en bas âge. "Je valide" pour les moyens de transport, "je trie mes déchets", ou encore, dans ce restaurant en libre service (d'une qualité perfectible), cette "invitation", sous peine de se couvrir de honte, de faire le travail que feraient fort bien des salariés (rémunérés...)

 * "Dépose", impératif présent du verbe déposer ne prend pas de "s". Recommandé : "Le conjugueur"...

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Grrr...! et cartons rouges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :