Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu comme une découverte, des observateurs soulignent que le nouveau format des télécoms est plus écolo que ses prédécesseurs. Petite déconvenue pour les pessimistes du progrès...

- DVSM, 12 novembre 2021. La spécificité de la 5G se situe dans son aptitude à véhiculer beaucoup plus de données que la 4G. Rien à voir avec la vitesse de transmission, immuable, correspondant en gros à celle de la lumière. (Nous en avions déjà parlé ICI). Mais en revanche, il y a bien une différence fondamentale avec la 4G. Quand cette dernière est accaparée dans ses réseaux jusqu'à ses limites de capacité, les circuits à parcourir sur la toile suivent pour arriver à bon port des itinéraires plus complexes, et plus longs. Même à 300.000 km/s, plus un trajet est long, plus on met de temps à le parcourir, et plus il faut proportionnellement d'énergie pour en propulser les données. Aïe, voilà qui tombe mal pour les détracteurs de cette nouvelle norme, qui en dénoncent une incidence qualifiée de négative au regard des critères les plus inoffensifs pour la planète, alors que, justement, cette 5G s'avère nettement moins nocive pour l'homme et son milieu d'accueil. Il existe une infinité de progrès techniques mis en cause par des adversaires ignorant (ou feignant d'ignorer) qu'au bout du compte, les innovations techniques présentent en général un bilan largement positif. 

Comme DVSM n'est jamais avare d'une petite provocation, osons suggérer aux opérateurs, qui payent la note d'électricité, et vont donc voir leur quittance s'alléger au fur et à mesure que le nouveau standard va se propager, d'en profiter pour tarifer "plus légèrement" ce nouveau moyen de s'envoyer des datas...! 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Techniques, techno...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :