/image%2F1844442%2F20211005%2Fob_ab39e3_aaf-promesses-sans-engagement.jpg)
La période pré-électorale qui a commencé ne peut qu'amplifier cette habitude croissante des engagements lancés en envolées lyriques, mais si loin dans le futur que les chances de s'en souvenir sont quasi nulles.
- DVSM, 12 octobre 2021. De 2021 à 2050, ce sont trois décennies qui s'écouleront. La promesse du "transport aérien" devenue le titre d'un récent numéro du quotidien "Les Echos" n'est là que pour l'exemple. Simple question : qui se rappelle des grandes décisions annoncées en 1991...? Et du contexte de cette époque, économique, technique, géopolitique, social...? Il est probable que la totalité des décisionnaires qui se sont engagés (en l'occurrence les responsables de grandes compagnies aériennes) seront depuis longtemps en retraite. De surcroît, l'annonce de ces patrons est assortie de quelques soupapes de sécurité. La neutralité carbone est un "objectif", vers lequel "on" tendra. Au point qu'une telle posture, comme beaucoup d'autres, semble inspirée par les phases de jeu du rugby, caractérisées par ce qui s'appelle "botter en touche", et le plus loin possible. Un peu comme si cet univers professionnel avançait ses engagements pour qu'on lui laisse vivre son présent sans lui faire frôler des précipices, en attendant d'autres époques et peut-être d'autres types d'orientations.
N'accablons pas le transport aérien, qui ne fait que suivre des engagements stratégiques similaires adoptés dans bien d'autres domaines. La lutte contre le réchauffement climatique, concrètement nécessaire ou pas, est un axe sur lequel les surenchères ne manquent pas, proclamées par des intervenants qui, dans leur immense majorité, ne seront même pas en charge de leurs applications potentielles. Cependant, certains sujets mettent en péril sans plus attendre des secteurs industriels sans que les objectifs, atteints ou non, ne soient aussi déterminants qu'on pourrait le croire. Et que penser de ces responsables à l'académie des promesses qui, par exemple, veulent lancer l'Hexagone dans le rattrapage sur la 5G. Comme ce voyageur qui courre vers le quai de la gare, projetant de na pas rater un train qui est déjà parti depuis longtemps...? Il est de coutume, lorsque l'appel aux urnes approche, d'entendre de si belles convictions que les forts taux d'abstention déplorés ont peut-être un rapport avec ces futurologues du vent qui tourne.
/image%2F1844442%2F20210705%2Fob_a673b9_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .