Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un malaise chasse l'autre, ou pire, s'y ajoute. En sommes-nous au coup de pompe de trop...? La France est-elle au bout du rouleau...? Peut-on encore espérer voir des clients heureux de venir consommer sereinement dans nos établissements...!

- L'édito, par Yves Dupré. - DVSM, 27 septembre 2021. Pourtant, que la campagne est belle. Comment peut-on s'imaginer etc. ? Le virus, qui nous laisse un peu de répit, partiel et sans garantie pour le lendemain, devrait projeter sur nos semblables des bouffées d'embruns de bonne humeur. Et puis, c'est comme un lundi. Un coup d'œil dans les gazettes et hop...! La belle ambiance redevient terne. Le sourire devient grimace. Heureuses, les autruches...! Coup de pompe n'est cependant pas la bonne expression. Préférons-lui coût de pompe. A l'heure où certains (ou "taines") ne dissimulent pas leur envie quasi sadique d'alourdir encore les tarifs, c'est oublier que 3 actifs sur 4 ont besoin d'une voiture pour se rendre sur leur lieu de travail (et faire pas mal d'autres choses, promis d'y revenir), ce qui n'a rien d'un travers à la française. Les proportions sont à peu près identiques dans tous les pays occidentaux. Mais ceci n'est en rien nouveau. En revanche, la possible mais incertaine ère "d'après pandémie" s'accompagne de conséquences qui, même si le virus était mort, poussent les fronts à se rider. Dans les colonnes en ce début de semaine, sont évoquées des matières premières dont les tarifs s'envolent plein gaz. D'où d'autres alertes, par effets induits. Une marque principalement célèbre pour ses baskets à prix d'or confie qu'elle redoute des pénuries de chaussures et de vêtements. Depuis déjà plusieurs semaines, le monde de l'automobile est plongé dans une moitié de somnolence car ses composants n'arrivent plus dans ses ateliers. Et voici, quand on évoque certaines matières, qu'un géant du papier toilette prévient. Ses fournitures grimpent de 30% minimum, et sur sa feuille de route, c'est le schéma de la feuille en déroute qui s'invite. Loin d'être isolé, ce cas qu'à mis en évidence un quotidien "Echonomique" est comme toutes les autres tendances du même genre coiffé par une perspective inflationniste que l'on sent de plus en plus inévitable. Inutile de prolonger l'énumération douloureuse et défense de s'étonner si l'amer monte. Ces réalités peu enchanteresses sont telles qu'il n'est même plus indispensable de s'émouvoir pour ceux qui crachent, comme ce volcan dans l'Atlantique ajoutant, c'est malin, un peu plus de particules là où il y en a déjà trop.

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Edito par Yves Dupré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :