Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi servent les sous de Bruxelles, nos sous ? A régler des sujets sans lesquels le Vieux Continent serait au bord de la crise de nerfs. Qui s'étonne encore de voir des adversaires de l'UE se multiplier...?

- DVSM, 20 septembre 2021. Pour le coup, on ne rigole plus. Les prises de têtes à causes des prises USB ont assez duré. Les décisionnaires de l'Union ne prennent pas détour pour annoncer la couleur, pour les petits objets connectés, on va dans le sens de la prise unique. Quelle autorité...! Le quotidien Les Echos nous l'apprend ce matin. Cette volonté farouche surgissant soudain est malgré tout un peu insolite. Car en 50 ans (à la louche), cette même Union (avant cela "Marché commun", que certains qualifièrent de "marché peu commun", puis CEE) n'a pas réussi à harmoniser (restons pour commencer dans la chose électrique) les structures techniques de ses chemins de fer*, n'a en aucune manière réussi à mettre au diapason la lutte contre l'épidémie coronavirusienne, n'a pas su jeter les bases d'une défense militaire qui lui serait propre, n'a pas trouvé les moyens de contrôler les flux d'immigration sauvages qui nourrissent de multiples très mauvaises humeurs, n'a même pas songé à créer ce qui aurait pu être favorable à la cohésion, comme une fête "nationale" (donc continentale) avec l'indispensable jour férié l'accompagnant, ou un hymne du même balayage transfrontières (la belle symphonie de Beethoven n'est pas une musique détestable, mais ce n'est qu'une "reprise" et surtout, où sont les paroles**), un truc qui prend au cœur et aux tripes quand plus rien de va, l'amorce d'un "patriotisme" unioniste. 

Reconnaissons cependant que la farandole des connecteurs et systèmes d'alimentation pour smartphones et tablettes a des côtés agaçants. Du reste, cette vogue des petits blocs tous de noir vêtus n'est pas limitée aux seuls équipements connectés. Le notebook n'est pas épargné, et la frénésie de déportation des sources d'énergie se prolonge là où on ne l'attend pas toujours, comme pour des moniteurs et même quelques téléviseurs. Ce recours à de telles solutions vise à faire quelques économies, sous couvert d'unification de la production à l'échelon planétaire. Mais le phénomène ne se concentre pas sur l'Europe, et en dépit d'un peu d'agacement, il n'empêche pas grand chose dans des usages qui ont conquis des milliards d'utilisateurs. La vie serait-elle changée si cette harmonisation était réalisée...? (En fait, il suffirait que quelques équipes d'acheteurs, du côté de Villeneuve d'Ascq, Ingolstadt, Massy etc., se donnent le mot, prenant conscience du désagrément pour les clients, et adressent à leurs fournisseurs un oui conditionné à l'adoption d'une meilleure formule).

Ainsi donc, loin de traduire son utilité dans une communion des peuples, l'UE reste un organisme surtout capable de pondre des normes et des réglementations qui, souvent, empoisonnent plus qu'elles n'aident les ressortissants des 26 pays adhérents. L'adjectif "minable" vient parfois à l'esprit. Ce qui peut se comprendre...

* Le puzzle européen des chemins de fer ne se limite pas aux alimentations (1500 volts continu, 3000 volts continu, 25000 volts alternatif, etc...). La signalisation est aussi spécifique à chaque pays, d'où la difficulté de former des effectifs transfrontières, et les convois circulent ici à gauche, là à droite... Qui rêve encore d'une renaissance du fret ferroviaire...?

** Que des paroliers pleins de talents auraient pu sans problème traduire dans chacun des langages de nos contrées, puisqu'on a bien réussi à adapter forces chansons américaines en français, allemand, italien, danois...

 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- C'est un avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :