Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devenu célèbre par ses ordinateurs, les premiers réellement accessibles à tous, le britannique Clive Sinclair aura marqué son existence par un florilège de créations qui reste exceptionnel.

- DVSM, 17 septembre 2021. Il n'aura fallu que quelques fractions d'heures pour que la toile, les gazette et les médias s'emplissent d'un hommage généralisé à l'égard de Clive Sinclair, décédé hier à 81 ans. Pour la plupart, ce sont ses ordinateurs, surtout les ZX 80 et 81, qui lui ont donné une place irremplaçable au Panthéon des créateurs. Moins nombreux sont ceux qui mentionnent sa première calculatrice de poche, lancée dès 1972. Au confluent des années 70-80, quand ses ZX connaissent un succès fulgurant, il a pourtant déjà fait par ailleurs de nombreux utilisateurs heureux, à une époque où, en France comme dans bien d'autres pays, le bricolage électronique et la hi-fi étaient en pleine effervescence. Ses modules amplificateurs et son ampli Sinclair 2000 sont entrés dans de nombreux foyers.

Avec la famille ZX, c'est une transition majeure qui se dessine. Initialement, les petits ordinateurs noirs à clavier tactile sont vendus en direct, par la société Direco International pour l'Hexagone. Les clients commandent, et attendent tranquillement que la machine arrive, par correspondance (bien avant Amazon). Mais avec les Commodore, les premiers Apple, bientôt les premiers CPC d'Amstrad (c'est l'époque des 8 bits) et de quelques acteurs plus locaux aujourd'hui disparus et oubliés, les grands canaux de distribution se réveillent. Hypers, spécialistes EGP et autres s'engagent dans cette voie de la micro de laquelle ils ont subitement mesuré le potentiel. Pour Sinclair et son importateur, de produits vendus "plein pot" avec un règlement à la commande (superbe trésorerie...!), le marché s'oriente en quelques semaines vers des livraisons aux enseignes, qui demandent une marge, et règlent dans les délais usuels du commerce. Dur...! Fin d'une époque.

Ce faisant, l'inventeur poursuit ses créations. Il va notamment diffuser au fil des années de petits circuits intégrés amplificateurs, des mini-téléviseurs de poche avec un tube cathodique miniature (noir et blanc) à géométrie plane, tandis qu'il proposera des ordinateurs 8 bits, plus musclés. Cela avant de se mêler à une bataille d'un autre niveau, celle des unités centrales animées par la famille des processeurs "65000" de Motorola, les avant-gardistes des multitâches. Côtoyer les déjà géants de ce créneau, tels qu'Apple avec le Mac, Commodore avec l'Amiga, Atari avec le ST, ne sera pas une tâche facile pour le QL Sinclair, handicapé de surcroît par des "drives" (systèmes de mémoires de masse) difficiles à mettre au point. Pour être prêt et enfin livré, cet ordinateur d'avant-garde prend un retard qui grandit de semaine en semaine, entraînant finalement le jet de l'éponge dans cette aventure surdimensionnée. Sinclair va alors prendre un virage non moins aventureux vers l'automobile électrique. Sa C5 (rien de commun avec une Citroën) ne parviendra pas à s'imposer, et finira presque honteusement en... voitures à pédales prisées par de jeunes locataires le long des plages du littoral belge. La disparition de cette figure légendaire de l'électronique et de l'invention au sens large rappelle qu'une époque lointaine, où un individu seul pouvait s''offrir une place de premier plan sur un marché, n'est plus qu'un souvenir.

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :