Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme l'hyper jadis, le commerce en ligne est identifié par certains comme apte à s'accaparer de tout ce que le public acquiert auprès de la distribution. Ni le rêve ni le cauchemar ne sont pourtant inscrits dans le scénario. Bien au contraire...

- DVSM, 15 septembre 2021. L'épisode du coronavirus aura beaucoup fait valser certaines idées. Si la période vécue sous influence virale (et probablement pas terminée) a imposé des pratiques différentes en terme de consommation, rien ne devait être considéré comme des changements définitifs. Pas plus qu'il serait pertinent de croire qu'aucun de ces comportements circonstanciels ne subsistera. Au premier semestre 2021, une vision et des chiffres alimentent la logique soif de savoir. GfK, pour cette période, constate une nette stabilisation du commerce via Internet, après une poussée vigoureuse, pour les familles d'équipements de la maison de l'univers électronique et électroménager.

Parts du commerce en ligne et physique - Premier semestre - CA - (GfK)
Années 2019 2020 2021
Physique 76% 69% 68%
En ligne 24% 31% 32%

 

Comme cela se dirait pour un feuilleton, "nous en étions restés" à une progression déjà solide des ventes en ligne de high-Tech et d'électroménager avant l'agression du virus. Logiquement, avec des magasins autoritairement au moins partiellement fermés, le recours à la vente à distance ne pouvait que s'imposer. De fait, la e-distribution a marqué un net accroissement en 2020, suivi d'une évolution beaucoup plus raisonnable en 2022, quasi-stabilisée. Le paneliste souligne ainsi que "Cependant, les Français préfèrent toujours l’achat en magasin pour certains types des produits, notamment en Electronique Grand Public et Gros Electroménager." Il reste désormais à observer la suite de l'aventure. De là à envisager une cannibalisation quasi sans retour du on-line, il reste une immense distance.

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :