/image%2F1844442%2F20210831%2Fob_412607_aaf-platinetd-cat-maisons.jpg)
Non seulement les disques analogiques ont leurs adeptes, mais les scores de ventes ne sont plus cantonnés à la niche des "oldies". Le vintage change de statut.
- DVSM, 31 août 2021. Le dada de quelques originaux indétournables du "c'était mieux avant" n'est plus d'actualité. L'analogique avait des qualités. Ce qui est nouveau et numérique ne les efface pas. Le son analogiquement reproduit est, qu'on le veuille ou non, le plus naturel, bien plus semble-t-il que le meilleur des digitalisés de très haut niveau. Cela peut-il être expliqué physiquement, et non par le seul attachement psychologique à une "certaine valeur"...? Affirmatif. En reproduisant une musique en numérique, ce n'est plus la vibration originale qui est diffusée pour l'écoute. C'est une recréation techniquement obtenue au moyen de données chiffrées, d'une qualité certes d'autant plus élevée que ces données sont nombreuses et pointues. En revanche, le mode analogique des microsillons reste bel et bien une retransmission des ondes acoustiques originales. Même altérées par le processus, elles restent elles-mêmes. L'oreille ne s'y trompe pas.
Bon nombre d'amateurs en prennent conscience, ce qui se traduit par une montée des ventes des platines dont les volumes sont tout simplement en train de s'aligner sur ceux que l'on constatait lorsque la transition vers le CD semblait devoir anéantir les techniques du passé. En 2020, ce sont près de 200.000 pièces qui ont été vendues au public. Mieux, et alors que dans ces quantités, la proportion de modèles de hautes performances domine, cette mécanique reprend du galon côté réputation et image, au point de se retrouver en élément de positionnement, comme dans ce catalogue (photo - Maisons du Monde) de la saison actuelle. Dans le camp des contenus, le phénomène se répercute. Les professionnels de l'industrie phonographique constatent même un renversement qu'aucun pronostiqueur n'aurait osé prédire. Le CA de l'analogique devient supérieur à celui du CD, lequel vire à l'agonie.
/image%2F1844442%2F20210705%2Fob_a673b9_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .