Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allons enfants de la batterie, ie, e…! Question piège : 50 personnes à vélo en la ville signent-elles un bilan carbone et pollution inférieur aux 50 voyageurs assis dans l’autobus…?

- DVSM, 5 août 2021. Pas de doute, une bicyclette nourrie au mollet vigoureux ne laissait pas la moindre particule nocive virevolter dans sa turbulence de sillage. Il n’en est pas de même pour le vélo d'aujourd'hui, celui de l’ère numérique et, en même temps, breveté écolo. Comme sa copine la trottinette, il use moins le jarret qu’il ne s’abreuve à la prise de courant. Si un individu individuellement considéré n’entraîne pas une amorce de catastrophe écologique, en physique comme en électrique, qu’en devient-il quand ils sont des dizaines de milliers à se mouvoir grâce à ces mobiles Li-ionisés largement vénérés par les supposés défenseurs de la planète et de son atmosphère…? Ces véhicules utilisent tous ces incontournables batteries dont personne ne sait réellement que faire quand elles arrivent en fin de vie. Et inévitablement gonflées de réserves d'électrons venus de générateurs de la famille "flamme" (charbon, fuel...) ou nucléaire. Oui, mais écologiques, affirment les mieux convertis aux vérités qui ne dérangent plus personne. Il était une foi...

Alors, ces cyclistes et trottinettistes, tous écologistes...? Nous non plus. Etonnant, ce drôle de consensus qui fait abstraction de la véritable raison du recours à ces deux roues aux usages citadins, l'économie. Aussi bien avec l'un ou l'autre, quelques saisons d'utilisation suffisent à signer un bilan... tirelire très avantageux comparé à celui d'un Navigo parisien ou de pas mal de forfaits pour transports en commun de nombreuses métropoles. Avec en prime une liberté à facettes multiples : départ et arrivée au moment voulu, temps de trajet connu, véritable porte à porte... Reste les averses, les frimas et les côtes. D'autant que Paris  (et plusieurs villes, selon d'adroites constatations) comporte autant de rues qui montent que de rues qui descendent, et inversement. C'est tout dire !

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- ENERGIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :