Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que tous les projets industriels, agricoles et commerciaux visent in fine "les gens", trop de stratégies sont élaborées sans avoir assez bien observé quantitativement et qualitativement la permanente évolution des populations.

- DVSM, 4 aout 2021. Depuis près d’un an et demi, tout s’organise en fonction de l’impact de l’épidémie provoquée par un virus et sa bande de variants. Tentant de s’accrocher aux branches d’une forêt de statistiques et d’enquêtes, les acteurs de mille et un secteurs d’activité élaborent des plans, fixent des objectifs dont il est facile de déceler les fondements. Avec maintes précautions (Mister Covid n’est pas encore vaincu), ils dessinent un futur proche qui vise manifestement un retour à une situation antérieure. Dans laquelle des tendances lourdes se profilaient, bien avant l'apparition virale, dans l'ensemble du monde occidental, France incluse. La principale onde qui, comme celle d'un tsunami qui se propage à des distances incroyables, reste celle du baby-boom, poussée démographique ayant suivi la seconde guerre mondiale. Mondiale, et donc aux répercussions simultanées globalement synchronisées partout où ses conséquences se sont concrétisées. Ainsi, après la crête des naissances, qui s'est prolongée (baby-boom et enfants du baby-boom) jusqu'au milieu des années 1970, vient inéluctablement la décroissance, le calme après la tempête. 

Déjà évoquée dans ces pages (lire ou relire ici) la prise en compte de cette évolution est plus évidente à la lumière d'au moins un indicateur. Les statistiques de l'INSEE montrent (ce que récemment, rappelait le magazine Challenge's) qu'en France, l'année au cours de laquelle a été battu le record du nombre d'enfant par femme fut le millésime 1948. Au passage, 1948 + 20 = 1968... Cela vous rappelle-t-il quelque chose...? Dans la même logique arithmétique, 1948 + 60 = 2008, etc... Ainsi déferle cette vague d'une jeunesse devenue moins jeune, entrée dans l'âge de la retraite, des besoins moins volumineux deviennent une réalité. Pour toute une génération, le moment est venu de jouer les arrêts de jeu. 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Eco-conjoncture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :