/image%2F1844442%2F20210729%2Fob_8be3b1_aaf-tsunami-wave-town.jpg)
Dans l'histoire des grands malheurs de l'humanité, la conjonction de problèmes survenant simultanément est une constante. Mieux vaut ne jamais l'oublier...
- DVSM, 29 juillet 2021. Un puissant séisme a été enregistré il n'y a que quelques heures au large de l'Alaska, conduisant les autorités locales à lancer une alerte au tsunami. La situation géologiquement menaçante de la côte ouest du continent nord américain est connue de tous. L'Alaska, ce n'est pas la Californie, notamment en matière de populations. Cependant, quelques milliers de kilomètres ne constituent pas la moindre parade pour des régions qui redoutent à chaque seconde le déjà trop célèbre et destructeur "big one". Quel rapport avec le Covid...? A première vue, aucun. Mais il n'est pas nécessaire de souligner que la survenue d'une lourde catastrophe naturelle, dans un climat déjà rendu fort complexe du fait de l'épidémie, serait cette cerise amère sur un gâteau à la saveur épouvantable. Les abords du Pacifique pour le Pays de l'oncle Tom ne constituent qu'un péril parmi une infinité potentiellement recensés sur le globe. Il en va de même pour les risques, qui ne se limitent pas aux spasmes de son écorce. Toutes ces éventualités sont gravées dans les esprits. Néanmoins, l'épidémie, elle-même catastrophe sanitaire et économique, n'est en rien reliée à ces éventualités multiples. Toutefois, une sage inquiétude ne peut que s'installer chez de nombreux décisionnaires. Car le règne du coronavirus va bientôt boucler sa seconde année, et rien ne permet d'en prévoir la fin. Ainsi, chaque instant présente un peu plus de risques que le précédent de voir la conjonction entre deux pépins graves, celui du virus et un autre, "au choix"...! Et les conséquences pouvant naître des difficultés générées par l'un pour combattre l'autre. (ne serait-ce qu'en termes de disponibilité de lits de réanimation dans les hôpitaux). La loi de Murphy (dite de "l'emmerdement maximum") n'est pas seulement réservée aux autres. Certes, on ne peut pas vivre en ne pensant qu'aux épées de Damoclès surplombant nos vulnérables boîtes crâniennes. Mais il est facile de comprendre les impérieuses raisons de tout mettre en œuvre, vaccination incluse, pour au moins tenter de juguler ce que l'on peut de cette menace pathologique qui a déjà provoqué bien des dégâts, humains et économiques.
/image%2F1844442%2F20210705%2Fob_a673b9_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .