Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme lors des évolutions passées de l'OS le plus répandu dans la micro, l'annonce d'une nouvelle mouture est souvent autant source d'angoisses que de satisfactions chez les utilisateurs.

- DVSM, 24 juin 2021. Il y a eu les bons moments et les moins bons dans l'historique de Microsoft et de ses éditions successives de Windows. Il suffit de repenser à des étapes comme celle de Vista ou encore celle plus ancienne de "ME". Pour l'heure, il n'est question ici que de l'annonce de la version 11, peu de temps après que l'indication d'un support désormais limité à un délai relativement court de W10 soit également annoncé. Toutefois, les possesseurs d'ordinateurs sous W10 auront la possibilité, dans "certaines de ses versions" (on espère que ce seront au moins les plus récentes, toutes serait plus élégant) pourront migrer gratuitement dans la nouvelle mouture. Il ne faut pas se masquer que ces phases de changement sont toujours vécues dans un contexte délicat. Ce n'est guère étonnant, plus les utilisateurs ayant une pratique assidue sur leur ordinateur, plus ils rechignent à modifier des habitudes (et se voir imposer du temps un peu perdu pour cela).

Cette réalité a été observée notamment avec XP, qui a compté durant de nombreuses années après le lancement de W7 de nombreux résistants à la migration. Ceci pas seulement pour des raisons dogmatiques, mais pour continuer à utiliser des logiciels parfois coûteux, et plus complexes. La véritable bonne version nouvelle d'un OS ne serait-elle pas celle qui ferait profiter des évolutions techniques, sans rien changer aux habitudes d'utilisation...? Microsoft semble vouloir laisser entendre que cet impératif est bien compris, et y va dans un résumé par cette relance à la syntaxe merveilleuse (mais chacun sait l'ampleur des dommages que notre langue subit) "Windows 11 évite la complexité pour plus de simplicité". Non, sans blague...? Cela tout en décrivant dans la foulée un écran d'accueil totalement repensé. Mauvais départ pour cette simplicité revendiquée, et des utilisateurs qui auront d'emblée à apprendre à se retrouver dans un nouveau décor. 


 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- IT et numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :