Sans le foot, on était mort...! Mais ça, c'était avant. Canal renvoie la balle au... foot. Sans la télé, ou plutôt "une certaine télé", que deviendra le foot, ou plutôt, "un certain foot"...? On a bien failli n'en pas dormir...
- DVSM, 12 juin 2021. Le sport sur le petit écran est-il en train de perdre la partie...? Osée, la question...? Moins qu'on pourrait le croire. C'est un vaste sujet, qui porte autant sur les affinités des jeunes générations que sur les raisons de s'abonner ou non à un type de média. Car à la différence de l'époque lointaine où naquit Canal+, l'univers des médias n'est plus monolithiquement que télévisuel. De "l'écran", on est passé "aux écrans". Peu importe, puisque Canal+, n'est plus seulement une (voire "LA") chaîne cryptée, mais un groupe. Le consommateur n'avait pas l'embarras du choix, mais aujourd'hui, il est en plein dedans. Et avec ce foisonnement numérique, ses affinités ont aussi énormément évoluée. Lors de l'époque lointaine évoquées plus haut, le quidam ne risquait pas de jouer en ligne, les grandes et puissantes consoles de jeu n'existaient pas. Il ne pouvait se passionner pour les séries, où aurait-il pu les regarder...? Après un match de foot, il pouvait regarder un film sur cassette loué au vidéoclub du coin. Les vidéoclubs ont déserté le paysage, mais les plateformes de visionnage en continu (streaming) et de téléchargement permettent d'en choisir un à tout moment, parmi des centaines de milliers. Furtive évocation d'une lente mais puissante évolution, à laquelle les esprits ont, comme pour toutes les transitions, pris un peu de temps pour qu'en soit déjà mesurée l'ampleur.
Ainsi, on a bien failli ne pas dormir, en ayant appris que Maxime Saada, le patron du groupe Canal, avait envoyé valser les responsables du foot ayant opté pour le pactole venu d'Amazon. On parle souvent (à juste titre) de ce que Canal a apporté au cinéma, à savoir, selon une expression présidentielle qui a eu son instant médiatique, "un pognon de dingue". Les champions du ballon rond et ceux qui en pilotent le quotidien ont-ils à l'esprit ce que ce sport doit aux lointaines initiatives de Canal...? Le chant de quelques V8 (ou V12) de belles cylindrées étrangères en constitue une part du ramage. A toutes les ingratitudes, vient un jour sa gifle (tiens, c'est à la mode, ça...). Sans la Ligue-1, il n'y a que quelques années, Canal se serait retrouvé dans une belle ornière. On en est plus là. Hier soir, on a bien failli ne pas s'endormir, mais finalement, c'était surtout à cause de la chaleur, et non à la froideur d'une décision largement justifiée et méritée.
-- RETROUVER ICI LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU MARCHE EN 2020 --
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .