Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise...! Alors que se dessine pour l'ex-station de la rue François 1er à Paris un nouveau destin qui, espérons-le, sera salvateur, elle et ses équipes en passent par un épisode qui ressemble à un ultime recours pour éviter le précipice. Quelque chose entre mutinerie et sauve qui peut.

- DVSM, 21 juin 2021. C’est un peu comme un superbe navire qui vient s’échouer sur une grève. Échoué ne veut pas dire coulé. "Grève" n'arrive pas dans cette info par hasard. Las des turbulences, l'équipage cesse le travail. Europe en grève...! Désormais, le renflouage s’impose. Force de constater, en guise de préambule, qu’Arnaud Lagardère semble bien être ce capitaine sans inspiration qui, tout en s'accrochant à la barre, n’a jamais su redresser la trajectoire, contrairement à ce qu’il affirmait vouloir faire. En avait-il les capacités…?

La radio, finalement, se trouve être le seul média dont le vécu au présent reste parfaitement comparable à son usage historique. A la différence de l’image fixe ou animée, ou encore de l’écrit, le contenu de la radio se consomme partout, à la maison, en voiture. Sa réception mobile a au moins une quarantaine d’années, depuis que le Walkman de Sony et ses millions de faux-frères sont devenus aussi des récepteurs. Le contenu de la radio s’infiltre dans bien plus de recoins du quotidien que tout autre média parce qu’il est possible d’écouter même en mangeant (sans rater la fourchette), souvent en travaillant, en voiture, le soir en s’endormant, etc. Pas d’image à regarder, pas de page à tourner, nulle fenêtre où cliquer.

Face à cette réalité, le parcours d’Europe-1 constitue une sorte de passage de relais entre l’ère présente et un passé qui n’est pas aussi éteint qu’on l’imagine, au cœur d’une autre époque, celle où cette station était ultra-dominante. C’était celle du baby-boom ou plutôt, comme déjà souligné ici, celle des baby-boomers qui, sauf malheureux avatars de la vie, sont toujours de ce monde. C'est la France des Michel Sardou, Frédéric Mitterrand, Jean-Jacques Bourdin et de bien d’autres, bambins qui ne sont que les plus âgés de cette poussée démographique prolongée sur près de 3 décennies. Pour la distribution, le message n’est même pas subliminal. Il y a une population abondante pour laquelle cette déroute radiophonique n'est pas que symbolique. Dans des structures médiatiques qui se recomposent désormais en prenant appui plus que jamais sur le présent ultra-numérisé, attention de ne pas oublier un noyau dur vivant et consommant qui n'a pas autant abandonné des usages encore très actuels, en particulier dans la France profonde. 

-- RETROUVER ICI LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU MARCHE EN 2020 -- 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TV-Radios-Medias-Net
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :