Tout semblerait aller pour le mieux sur le front de la pandémie, si un invité inattendu n’était venu semer le trouble.
- DVSM, 29 juin 2021. Pour le moment, silence dans les rangs, on ne respire plus. Mais quand même, les nouvelles venues de contrées plus ou moins lointaines -cependant, de moins en moins- retiennent l’attention. Car ce variant indien, par politesse rebaptisé Delta, provoque dans des lieux où la lutte avait été efficace, souvent montrée en exemple, des effets qui imposent des réactivations de mesures contraignantes. Les médias les évoquent, et si ces infos restent d’un impact mesuré, les résultats électoraux et la chute des Bleus y sont pour beaucoup.
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, cette onde atténuée en percute une autre, la dégringolade du nombre des candidats à la vaccination. Ceci à un niveau qui reste encore très éloigné de ce qui serait nécessaire pour obtenir la fameuse et supposée salvatrice immunité collective.
Les inquiétudes pour l’activité économique et commerciale, qui semblent être hors de propos pour le court terme, renaissent donc dans les arrières pensées de bien des responsables, tant dans l’industrie que dans le commerce. Sans ternir la vision positive qu’une amélioration encore à bonne cadence maintient pour tous, on imagine les effets si les éventuelles évocations de nouvelle vague, imaginées seulement vers septembre ou octobre venaient à entrer dans le concret plus tôt. Chacun sait que les pansements constitués par les aides de l’Etat sont au bord de l’épuisement. Mieux vaut sans doute profiter à plein des instants où jouer les cigales est totalement de circonstance. Mais sans rien ignorer d’un futur proche plongé dans l’incertitude. L'heure de la plage est arrivée au moment idéal "pandémiquement" parlant. Oserions-nous ne pas en profiter...?
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .