Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre sublime du restaurant de la Tour Eiffel, voici une démonstration parfaite de ce en quoi consiste, au premier degré, se moquer du client. 

- DVSM, 8 avril 2021. Il suffit d'observer avec une discrète attention le cheminement d'un client pour imaginer et comprendre ce qu'il convoite. Ceci est vrai dans tout établissement, restaurant ou point de vente. Ici, rien ne peut paraître plus clair, puisque venant d'arriver par l'ascenseur, ce convive nourrit une ambition limpide. Du haut de l'historique tour bâtie sous la haute compétence de l'ingénieur Gustave Eiffel, il souhaite peut-être déjeuner en paix, mais surtout, déguster quelques spécialités en profitant de la vue. Sinon, à quoi bon monter si haut.? Mais pourquoi donc l'avoir alors installé contre ce pilier métallique qui le laisse sans aucune visibilité sur un panorama grandiose, inoubliable, que des millions de touristes ont rêvé de découvrir un jour...? D'autant qu'aucune fréquentation débordante des lieux n'est détectable. N'attrapez pas vite fait votre smartphone pour passer un savon à un maître d'hôtel bien peu prévenant, et d'ailleurs probablement en retraite, ou hélas, bien pire que ça. Et pas dans l'espoir d'enguirlander comme il se doit celui qui, lors de l'implantation des tables, s'est peut-être cru au bouchon des catacombes, d'où aucune vue lointaine n'a de chance d'apparaître. Ce minuscule détail provient d'une photographie signée Roger Violet (copyright*) qui a en effet été prise vers 1900. Elle illustre deux suggestions. La première est bien comprise, ne jamais faire à celui qui nous fait vivre ce que nous n'aimerions pas que l'on nous fasse. La seconde est une invitation à découvrir ces petits détails qui se dissimulent à peine dans de très nombreux clichés, et constituent de véritables images dans les images. La preuve...? Rendez-vous sur ce même site, très prochainement, pour découvrir un autre "détail dans l'image" du même cliché, plus que jamais en phase inattendue avec une actualité aujourd'hui fort présente !

* Détail d'un cliché repéré dans un bel ouvrage intitulé "Un dimanche à la Tour Eiffel" (Edition : chêne)

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- LES GENS, LES CLIENTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :