Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l'ensemble, les livres se sont moins vendus en 2020. Mais leur prix moyen aurait légèrement augmenté. Attention aux analyses qui ne seraient pas tout à fait à la page...

- DVSM, 27 avril 2021. "Forcément, les librairies ont été fermées...!" Comment ne pas avancer cet argument de bon sens en observant les fluctuations des marchés européens...? Lesquels n'ont pas tous été frappés par les mêmes mesures et aux mêmes périodes. Mais il est clair que si les rayons sont fermés, les ventes ne peuvent que piquer du nez. Toutefois, la véritable bonne question serait plutôt la suivante : "Confinés, les individus ont-ils plus, moins ou autant lu qu'avant l'épidémie ?" Pas de réponse pour l'heure à cette interrogation. Néanmoins, et selon une simplification dépourvue de toute nuance qui se rapporte à une réalité probable, il est possible de répartir les foules en deux catégories, celles qui ne lisent jamais, et celles qui lisent tout le temps. Cette loi proche des 20-80 débouche sur une hypothèse. Ceux qui lisent beaucoup ont en général des "provisions", et de plus, nombreux sont ceux qui lisent et... relisent. Entre les personnes que l'on voit sortir des librairies avec 5 ou 6 ouvrages à la fois ne liront pas tout d'un seul coup. Ceci sans oublier cette notion bien connue du "livre de chevet", celui qu'on lit et relit et re-relit... En France, les ventes de livres en... volumes (rencontre de vocabulaire) auraient chuté d'environ 2,1%* sur la période 2020 (-2,5 en Allemagne). Mais le prix moyen se serait bonifié de 1,3%. De quoi supposer que les achats ont été consacrés à des ouvrages un peu plus "sérieux" dans le sens éditorial. Mais ne passe-t-on pas à côté d'un manque à gagner sérieux, puisque dans des lieux européens proches où les fermetures n'ont pas été imposées, des progressions dans les ventes sont nettes, allant jusqu'à plus de 10% (Belgique Pays flamand). Comme il est impossible de refaire l'histoire, rien de plus que des supposition ne peut être mis dans la balance.

Sauf que de ce fait, les élans mesurés sur les écrans (films, séries, streaming...) et qui n'ont rien de négligeable sont peut-être pour une part le reflet de cette mise hors produits essentiels de la littérature. 

* Données GfK

 

-- RETROUVER ICI LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU MARCHE EN 2020 -- 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- AUTRES MARCHÉS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :