Personne ne peut échapper à cette réalité qui sommeille. Un autre recours à un confinement serait fort mal accepté, et même confronté à un reproche d'illégalité, pas seulement en France.
- DVSM, 12 avril 2021. C'est essentiellement la crainte de voir des échauffourées se déclencher qui a, depuis plusieurs semaines, conduit nos responsables à limiter le plus possible les mesures de confinement. Emmanuel Macron, Président de la République, aurait usé de son pouvoir pour temporiser sur ce plan, alors qu'outre-Rhin, la tentative avortée de la chancelière Angela Merkel, très médiatisée, ne l'a été que pour cette raison. Aux Pays-Bas, des mouvements de foule avaient été observés, et des derniers jours, la police belge a utilisé des canons à eau pour disperser des rassemblements d'individus faisant la fête dans des parcs et lieux publics.
Sur notre sol, les impatiences -sans le moindre doute légitimes- constituent une sorte de réserve de braises prêtes à s'animer, notamment dans des milieux professionnels fort pénalisés. Spectacles, restauration, événementiel et bien sûr commerce sont aux portes de l'énervement, les dispositifs en vigueur actuellement, avec cette sélection entre les "premières nécessités" et le reste, ne faisant qu'alimenter les envies d'envoyer "tout cela promener" à la moindre occasion.
Dans cette situation où, comme cela se dit dans les commentaires commodes, la tension est palpable, les influences transfrontières ne sont pas négligeables. Car en Europe, en dépit d'une large variété de régimes, les grandes lignes régissant les libertés sont comparables. Outre-Rhin, en fin de semaine, l'illégalité d'une prolongation sans limite de mesures contraignant les déplacements commençait à se déplacer de l'humeur populaire vers les instances juridiques. L'Hexagone table sur des décisions validées certes par des votes du Parlement* dont rien ne permet d'affirmer qu'elles résisteraient dans l'état à des contre-attaques devant les tribunaux. D'autant plus que sur le Vieux Continent, ces prolongations sont aussi et largement dépendantes d'une contre-performance dans la gestion des campagnes de vaccination. Côté public, les contraintes sont aussi de plus en plus mal perçues, et certaines fermetures de points de vente ou rayon suscitent des contournements contrôlables s'ils sont numériquement limités, mais beaucoup mois s'ils venaient à se multiplier.
* Rappelons que celui-ci se compose de l'Assemblée nationale et du Sénat.
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .