Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici venu le scénario que personne n'aurait osé redouter. Alors que l'anniversaire du premier confinement va sonner le bouclage d'une pleine année d'épidémie et de contraintes, les questions restent entières et l'incertitude lancinante. 

- DVSM, 8 mars 2021. "Heureusement, voici le printemps". Si l'on résume ce que Jean Castex, Premier Ministre, a expliqué lors de sa dernière intervention en date, ce sont une météo plus clémente et la vaccination qui autorisent un optimisme mesuré. Côté vaccination, chacun peut constater la désorganisation spectaculaire dans laquelle elle se déroule. Sauf que maintenant, tout va aller au mieux...! On demande à voir, tout en songeant à ces pochetrons récidivistes qui reconnaissent avoir bien bu, mais affirment leur sobriété désormais fermement promise. Tout en revoyant les épisodes d'autres cafouillages sur les masques et les tests. Quant aux heures chaudes, rappelons-nous qu'un éminent spécialiste marseillais était qualifié de charlatan lorsqu'il faisait référence, il y a un an, à la fragilité des virus en présence de climats aux températures élevées. Mais aujourd'hui, non seulement la pandémie n'est pas jugulée (et en cela, l'Hexagone n'est qu'un pays touché parmi presque tous les autres) et des inquiétudes se multiplient en relation avec des variants qui surgissent de-ci de-là, mettant même en péril la confiance dans les vaccins pour sortir de la crise.

Économiquement, ce qui fut considéré comme un épisode passager est devenu une constante. Les innombrables allusions à l'apprentissage d'une vie "avec le virus" ne se sont pas dissipées, mais les remèdes adaptés à cette cohabitation n'ont pas fait leur apparition. Des quantités d'établissements fermés, sans recette, semblent installés dans une mortification inéluctable. Des mesures ayant plus tendance à ralentir l'économie et provoquant des regroupements de consommateurs, alors qu'il faudrait obtenir l'effet opposé, (le couvre-feu...) sont maintenues sans qu'aucune preuve honnêtement objective ne soit apportée. Dans ce contexte, l'ombre portée des prochains enjeux électoraux ajoute un peu plus de flou encore au panorama. Et certains espèrent voir les professionnels afficher un certain optimisme. Du rêve au cauchemar, la distance n'a jamais été aussi courte...

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- A cause du virus...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :