Grande idée mais petit destin...! Difficile à mettre au point et fabriquer, ce composant n'a pas trouvé son public. Mais sa forme l'entraîne vers des créneaux où croissance et marges ont fait irruption.
- DVSM, 1 mars 2021. "C'est une idée tordue" avaient proclamé des commentateurs parmi les plus avertis dès leurs premières apparitions. Les téléviseurs à écrans incurvés n'avaient pas laissé l'indifférence s'installer. Mais quand la saturation est bien réelle au cœur des ménages, vouloir accélérer le renouvellement à l'aide d'un simple argument de forme ne plaide pas pour le succès. "C'est une évolution qui n'apporte rien" avaient surenchéri les mêmes observateurs, soulignant de surcroît que la semi rotondité supposée avantageuse était en réalité un redoutable contre argument face à l'atout des plats, toutes technos confondues, en termes de visibilité latérale. Les linéaires et les moquettes s'en sont dotés un peu, mais doucement, ils ont battu en retraite dans l'offre théâtralisée des points de vente. En revanche, un peu en marge, le gaming renverse la vapeur à sa façon. Le jeu, qui offre des poussées nettes en volumes à des prix nettement plus constructifs côté pro, devient une sorte de symbole d'une époque inédite. Comme dans d'autres domaines, numériques ou pas, les niches deviennent des refuges économiques à travailler avec sérieux. Le jeu en vaut la chandelle.
Comme ils ont été produits, il faut bien les vendre. À y regarder droit dans l'étiquette, l'utilisateur peut ainsi, versant TV, trouver des offres séduisantes, pour ne pas dire de véritables bonnes affaires. Car en marge de cette caractéristique qui n'a pas voulu tourner rond, ces récepteurs sont quand même de belles machines à occuper les soirées. Comme ce spécimen rencontré au coin d'un catalogue BAL, pour moins de 800 euros, un 4K bien équipé, avec quand même 65 pouces (plus de 1,60 mètre). Arrivé au salon, il fera son effet.
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .