Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'abord reporté, le Salon Rétromobile 2021 (serait) est finalement annulé définitivement. Le Type E Jaguar devait, pour que soient fêtés ses 60 ans, en être la vedette. Ce symbole souligne cruellement le marasme qui frappe l'univers des salons et expositions et plombe un peu plus l'économie.

- MAJ, 10 mars. Le salon Rétromobile, qui avait été reporté en juin, est annulé, rendez-vous en février 2022*.  est effectivement annulé- DVSM, 9 mars 2021. L'interminable série des salons qui jettent l'éponge face à l'incertitude qui découle d'une épidémie dont on sent bien qu'elle est loin d'être terminée s'allonge. Il en va de même, notamment avec le JO de Tokyo, dont les organisateurs tentent le tout pour le tout en projetant des jeux sans public étranger. Gros pari... Plus largement observé, le futur de la présente année semble bel et bien contraint à d'autres replis, alors que pour l'heure, on ne voit que des versions "digitales" se profiler à l'horizon. Mais si cette formule de transition se prolonge, rien ne garantit qu'elle parviendra à motiver sur le long terme des participants, "exposants" dématérialisés et visiteurs en réalité virtuelle. Pendant ce temps, les cafouillages en tous genres, pour leur part, tiennent bon, histoire d'alimenter les parlottes télévisuelles. 

Rétromobile est plus proche qu'on l'imagine parfois des univers du numérique, ne serait-ce qu'en raison de l'utilisation en voiture (surtout ancienne) de multiples équipements. Du smartphone qui collectes photos et séquences vidéo (à regarder ensuite au salon sur le meilleur écran possible) aux GPS, l'outil des grandes balades routières, sans oublier l'audio, cette forme de loisirs associant la collection avait permis à Rétromobile d'être l'année dernière encore l'un des rares événements à enregistrer un visitorat en progression. Au-delà, c'est le secteur des loisirs qui "trinque". De quoi rendre presque indécents certains optimismes fondés sur des progressions de ventes d'équipements surtout liées aux contraintes des confinements et autres mesures sanitaires.

* DVSM annonçait hier, avec prudence, cette info qui circulait via des sources extrêmement crédibles, mais pas encore confirmée par l'Organisateur (lequel rechigne à revoir les pages de son site, ce que l'on comprend mal, car dans la situation présente, il n'y a aucune honte à être contraint, comme tous les autres salons, à un calendrier chaotique et à tout moment révisable).

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

    

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :