Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A répéter comme pour s'en persuader que l'Hexagone est la sixième puissance économique mondiale, quelques discours prennent de plus en plus les apparences d'auto-mensonges complaisants.

- DVSM, 30 mars 2021. "Le mensonge naît des vérités dont on abuse" aurait affirmé Voltaire. La contre-vérité prend une signification encore plus suspecte quand elle semble s'appuyer sur des repères de moins en moins objectifs. Le rang de l'Hexagone dans l'économie mondiale change parce que cette dernière s'est profondément transformée. Quand le "Roi Soleil" régnait sur une France alors à la pointe de cette comparaison planétaire, la démographie était associée à un équilibre entre territoires dont on oublie les proportions. Alors peuplée de 21 millions d'habitants (1700), elle dominait…! Un siècle plus part, avec 29 millions d'âmes, la mère-patrie est encore devant les Etats Unis d'Amérique (27 millions).Cependant, un riche passé ne constitue pas forcément un riche présent. Certes, jusqu'au XXème siècle, notre nation, sa population se combinant à un statut socio-économique "avancé", est restée dans ce peloton de tête. Parallèlement, des régions entières du monde ne passent encore que pour des seconds rôles, car le développement y est moindre. Un peu comme sous le quatorzième de nos illustres Louis, à l'ère du smartphone et de l'auto s'électrifiant, les choses ont tendance à se remettre dans des situations plus en rapport avec les populations, car désormais, ces développements ont largement fait surface. Les puissances pour une part importante du globe se replacent dans une homothétie de plus en plus conforme aux nombres de leurs habitants. Chacun sait, par exemple, qu'au sein de l'immense Chine, le nombre de citoyens vivant comme des occidentaux est aussi important que celui de l'UE ou des USA.

Ainsi, les 7,794 milliards de personnes vivant sur notre planète bleue font apparaître des probables révisions déchirantes des classements, les développements économiques et sociaux étant toujours en marche, malgré des obstacles qui parfois se lèvent de-ci de-là. Les populations par régions sont éloquentes :

- Asie : 59,5% - Afrique : 17,2% - Europe : 9,6% - Amérique du sud : 8,4% - Amérique du Nord : 4,7%       - Océanie : 0,5%

Asie et Afrique concentrent plus des trois quarts des habitants du monde (76,7%). Les chiffres ne suffisent pas à éclairer (très brièvement) l'évolution des rapports de puissances (faut-il parler de "rapports de force"…). Car l'Asie, qui a longtemps eu pour arme suprême ses coûts de main d'œuvre insignifiants, est doucement devenue armée au plus haut niveau dans les technologies les plus avancées. Néanmoins, ce sont sans doute des notions particulièrement fondamentales qui doivent subir un sérieux lifting. Car même aujourd'hui, le nombre n'est pas le seul ingrédient de la réussite. Sinon, ni la Corée du Sud (un peu moins peuplée que la France) ni Taïwan n'auraient sur certains des créneaux les plus intimes du numérique et des technologies de l'information. Les notions de nécessaire et suffisant vacillent...!

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :