Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vision prémonitoire : la génération smartphone a fait main basse sur une part si grande de la photo que les moments d'hier ne pouvaient rester dans le présent. Le virus vient d'asséner le coup de grâce en provoquant une migration historique à l'aide d'une modeste pirouette.

- DVSM, 31 mars 2021. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Bonheur à prendre toutefois avec des pincettes. Pour l'heure dans le très grand tourbillon où se confondent les circonstances sanitaires et la possible remise en question du principe même des grands salons internationaux, toutes activités confondues, l'IFA annonce ajouter à sa panoplie le domaine de la photographie, en accord avec la Berlin Photo Week (Semaine de la Photo de Berlin) et la Photo Industry Association (PIV). Petite pirouette parce que, pour les exposants, dont plusieurs marques majeures, étaient déjà présentes à l'IFA (sous représentations locales). Et initiative qui s'inscrit dans la continuité des évolutions de l'IFA, ex-"Foire de la Radio", devenue durant plusieurs décennies le rassemblement de toute l'électronique grand public et d'une sorte de grande kermesse berlinoise estivale, un événement hérité des conditions particulières imposées à la grande cité allemande cernée par le mur séparant est et ouest. De cette version, qui attirait plus de 700.000 visiteurs, est resté un salon que les organisateurs ont fait passer d'un rythme biennal à une tenue annuelle, et auquel ils ont ajouté les télécoms, et plus récemment l'électroménager.

La Photokina avait vu le jour il y a plus de 70 ans, en 1950.

En version dématérialisée suite à la crise sanitaire, cette "récupération" de la photographie semble tirer un trait définitif sur les faibles espoirs de renaissance de la Photokina, qui avait annoncé par la voix de l'organisation Koelnmesse, avant le Covid, renoncer "pour le moment" à une organisation à Cologne, du fait de l'évolution de l'industrie photographique.   

Il aura suffi d'une bonne décennie pour que le début d'une immense métamorphose de la photo soit amorcé, en 2008, quand Panasonic a lancé les premiers hybrides. Mais ce sont les télécommunications qui ont provoqué le début d'un déclin qui semble hélas se poursuivre, avec une chute du marché global en janvier à nouveau estimée (CIPA) à environ 20% en quantités, mais avec un CA quasi stable.

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :