Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos semblables, au niveau planétaire, semblent être d'autant plus imprévoyants qu'ils sont plus nombreux. Au point de laisser leur économie dépendre d'une vulgaire voie d'eau façon goulet d'étranglement…

- DVSM, 29 mars 2021. Incroyable mais vrai…! Cette ruche humaine qui anime le monde vient de réaliser, zut alors… que trop de médicaments et de vaccins sont désormais fabriqués en un nombre de lieux bien trop réduits et concentrés sur peu de zones géographiques. Elle s'étonne aussi que, parce qu'un seul (ou à peine plus) industriel produisant des microprocesseurs est débordé, des pans énormes de nos industries se retrouvent dans une coûteuse inactivité forcée. Et si, un malheur n'arrivant jamais seul, on apprenait que des stocks* de ces microprocesseurs sont coincés dans des conteneurs chargés sur un grand bateau lui-même coincé sur un célèbre canal, pourrions-nous laisser échapper un incontrôlable fou-rire…? Car, quiconque a subi un jour de très fortes douleurs, sait qu'au-delà d'un certain plafond, la souffrance soulève un rire aussi nerveux qu'incontrôlable. Oui, le sachant, le genre humain n'hésite pas à vivre sur un fil de rasoir. Il le ferait même pour franchir ses plus grands territoires désertiques. La faute à qui…? A personne, et donc à tout le monde. Osons deux questions. Un. Alors que le diamètre du globe est de 40.000 km, serait-il impossible, 150 ans après l'ouverture du canal de Suez, d'éviter de laisser s'acheminer une si grande proportion des éléments de notre activité mondiale par ce chemin de moins de 200 mètres de large…? Deux, pourrait-on fabriquer des automobiles sans microprocesseur, ce qui a été réalisé avec succès depuis plus d'un siècle…?

* Dévalorisés comptablement, les stocks sont bannis, au profit de la théorie du flux tendu. Ne devrait-on pas en réévaluer au moins une partie, parce qu'elle garantit le fonctionnement de l'entreprise, même en cas de "pépin" extérieur...?

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- INQUIÉTANT...?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :