Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau futur de la photo numérique n'a rien d'une illusion. Avec son Alfa-1, Sony le concrétise d'une manière spectaculaire et accélère un profond changement d'époque.

- DVSM, 3 février 2021. Sous le regard (médusé…?) de quelques grands noms historiques de la photo, Sony tourne à sa façon une page de la photo numérique qui se situe au-delà de la simple (enfin presque…) nouveauté. Clé de voûte de cette nouvelle arrivée dans la famille Alfa, le capteur. Lequel ne se singularise pas seulement par sa taille, mais aussi et surtout par une aptitude quasi révolutionnaire à traiter des données à une vitesse qui bouleverse tout. Avec ce lancement, la firme japonaise renoue avec sa vocation légendaire.

Dans le rétro. Dans les confortables locaux de "l'autre agence de l'Etoile", se discute autour de Jean-Claude Leuthe l'avènement d'un nouveau slogan, dont la mission sera de succéder au déjà célèbre "C'est nouveau, c'est Sony". Des réunions se succèdent* et la volonté de rendre indissociable le nom de la firme et ses ambitions en termes d'usages de ses produits va se traduire par l'encore plus célèbre "Vous en rêviez, Sony l'a fait". Si célèbre qu'il a été et est encore utilisé, copié, détourné par des quantités d'utilisateurs en tous genres.

Cette volonté d'aller vers un souhait un peu fou que la technique rend accessible se trouve totalement remise en selle dans ce nouveau plein format (à découvrir dans son interminable et époustouflante intégralité ICI) qui a déjà suscité des commentaires de spécialistes estimant qu'il signe probablement la vraie fin du reflex ou encore qu'il rompt les limites des champs d'utilisation des appareils (prises de vues portrait, vitesse, etc…). La vitesse qui domine et entraîne toutes les fonctions est telle que l'outil s'annonce aussi comme redoutable dans le domaine de la prise de vue filmée. Y.D.

* Personnellement convié à quelques-uns de ces moments et donc témoin, votre serviteur, auteur de ces lignes, ne peut s'empêcher de regretter cette belle époque où la communication pouvait se faire dans la langue de chaque territoire, et n'était pas comme aujourd'hui –et depuis longtemps- figée dans des formules internationales souvent insipides.

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Photo et vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :