/image%2F1844442%2F20210201%2Fob_1184f4_aaf-virus-sur-foule.jpg)
Attention aux étincelles. Pour l'heure, tout reste calme mais le commerce subit dans un silence qui pourrait se lézarder. Qui oserait parier sur le maintien à l'infini, sans aucune explosion, de cette étrange et inconfortable période…?
- DVSM, 1er février 2021. Le calme avant l'ouragan…? Voire… Tout en tentant d'imaginer, pour l'Histoire, ce qui, au terme d'une évidente indécision en hauts lieux, a finalement fait pencher la balance pour un confinement repoussé, il est impossible de ne pas songer à ce qui se produirait en cas de soudaine et colossale fracture. La crainte de voir se propager des mouvements violents à l'image de ceux observés il y a quelques jours aux Pays Bas ou en Belgique n'a-t-elle absolument pas pesé dans la balance...? Comme cela pouvait être redouté, des contestations par des acteurs du terrain ont été observées suite au découpage entre plus et moins 20.000 mètres carrés, lequel crée inévitablement des inégalités de traitement. Briser l'avancée du virus, oui, briser l'équité, non. Toutefois, parallèlement, chacun sent bien aussi un forcing se développer face à une épidémie qui tient bon, et conduit nombre de nos concitoyens à espérer des mesures fermes, dont ils espèrent qu'elles pourraient aider à éliminer l'agent pathogène. Ainsi, semblent apparaître divers motifs de fractures entre des "pour" et des "contre", mélange qui pourrait devenir explosif si, même fort malencontreusement et bien involontairement, des maladresses s'échappaient de propos des uns ou d'affirmations des autres.
N'est-ce pas mettre de l'huile sur le feu que d'annoncer la suppression d'aides à des restaurateurs cherchant à briser les chaînes qui les condamnent à l'inaction...? Certains de ces professionnels privés de toute activité durant des mois et sans perspective ne risquent-ils pas de considérer que répondre par des menaces à une situation désespérée frise la provocation. Dans le secteur des sports d'hiver, tout espoir de rattrapage pour 2021 vient de s'évanouir. Selon ce lieu commun qui devient de circonstance, "la tension est palpable"... Et avec elle, surgit de-ci delà une remarque aux relents plus juridiques. Devant une interdiction d'exercer leurs activités, les entreprises ne seraient pas à "aider", façon solidarité", mais à indemniser, par une réparation dont l'ampleur serait à évaluer en proportion d'un préjudice subi. Il suffirait d'une ou deux procédures et d'une jurisprudence...
/image%2F1844442%2F20210128%2Fob_c0e5f7_00aa-etre-averti03.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_d1e120_00aa-d-retour-infos.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_80ed50_00aa-vers-it-nouveau.jpg)
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .