Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grande joie justifiée des équipes ayant réussi à poser le rover au royaume des petits hommes verts. Mais tous les intervenants applaudissant étaient masqués. 

- DVSM, 19 février 2021. Conquérir l'espace tout en ne parvenant pas à vaincre un banal virus...! La population terrestre pourrait à juste titre s'estimer déçue. Probablement, la lutte contre l'agent pathogène qui bouleverse la vie de la planète se terminera par une victoire. Franche, ou par des petites ficelles astucieuses, peu importe. Il n'en reste pas moins vrai que ce qui aura incité tant d'humains sur cette même planète à veiller hier soir (ou rester attentifs, selon les heures locales) pour attendre, en croisant les doigts, l'atterrissage historique, se place dans un contexte pour le moins insolite. Depuis son origine, toutes les étapes de l'aventure spatiale, d'abord "conquête" puis activité presque banale, ont été entourée de mille précautions pour éviter toute "importation" virale venue d'ailleurs. Manque de chance, le virus était déjà là. La coïncidence entre ce succès et cette tenue en échec ne peut chasser des esprits cette question: serions-nous à l'heure où, la terre étant -pour le moment- devenue un peu moins hospitalière, il n'est pas inutile de s'interroger sur les possibilités de prolonger la vie loin d'ici. Et compte tenu des distances, cette idée reste plus qu'un fantasme. 

Vu d'un regard davantage 'télévisuel", une autre distance s'est glissée dans l'événement. Pour ceux, nécessairement âgés, qui ont assisté à l'historique atterrissage sur la lune une nuit d'été de 1969, l'arrivée du rover a essentiellement été vue sur des téléviseurs plats, grands, en belle définition, alors que le célèbre "grand pas pour l'homme" se visionnait sur un petit cathodique monochrome assez peu respectueux de la dynamique de l'image. Il y a 50 ans, décrire cette seule manière d'assister à ce spectacle aurait été du domaine de la science fiction. 

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :