Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien de très étonnant, mais en revanche, les chiffres soulignent les dégâts financiers endurés par les exploitants et... d'autres professionnels, par effets induits.

- DVSM, 25 février 2021. Que fait-on en sortant le soir du cinéma...? Bien souvent, on va dîner. De ce détail surgit une évidence au regard de ceux qui, bien rares, n'auraient pas encore perçu les effets "dominos" qu'entraînent les mesures prises pour combattre la pandémie. Les professionnels du spectacle "vivant" répètent inlassablement qu'au-delà de leur propre sort, celui d'autres métiers sont irrémédiablement pris dans le sillage de cette boucle de la perdition. En sortant d'un théâtre, d'un concert ou d'un spectacle de mucic-hall, pourquoi ne pas se diriger vers une table accueillante, comme après s'être "fait une toile"...? Question hors sujet, rétorqueront les lecteurs attentifs, puisque les restaurants et les bars sont aussi fermés.

Selon les premières données disponibles, l'Observatoire européen de l'audiovisuel observe ainsi que la fréquentation des salles de cinéma dans l'Union européenne et au Royaume-Uni a sévèrement chuté, passant à 294,7 millions d'entrées en 2020, soit 712,3 millions d'entrées en moins par rapport à 2019 et un effondrement de 70,7%. En France, de 213,1 millions d'entrées en 2019, le score de 2020 s'est effondré à 65,1 millions, une dégringolade de plus de 65%.  En tenant compte des autres pays européens en dehors de l'UE et du Royaume-Uni, les entrées ont chuté de 68,7% en 2020, passant de 1,4 milliard à 411,9 millions. En moyenne, si les entrées ont chuté de 68% dans l'UE, sept marchés seulement enregistrent une baisse inférieure à 65% en glissement annuel : le Danemark (-45,5 %, -6,0 millions d'entrées), l'Estonie (-51,2%, -1,9 million), la Finlande (-53,9%, -4,5 millions),  les Pays-Bas (-55,9%, -21,3 millions), la Lituanie (-63,1%, -2,6 millions) la Slovaquie (-63.8%, -4.2 million) et la Suède (-64,4%, -10,2 millions). La baisse de la fréquentation des salles de cinéma a été nettement supérieure à la moyenne de l'UE en Espagne (-79,4%, -83,3 millions d'entrées), à Chypre (-79,4%, -0,7 million), en Roumanie (-78,5%, -11,2 millions), en Slovénie (-77,7%, -0,5 million) et au Portugal (-75,7%, -11,8 millions). Ces chiffres soulignent aussi que la spécificité française n'est pas une réalité. Tout le continent est concerné, et beaucoup d'autres pays plus lointains. Pour certains, quand le mot "Fin" s'est inscrit à l'écran au terme de la dernière séance avant fermeture, cette "Fin" pourrait bien être celle définitive de leur établissement.

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- A cause du virus...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :